Microalbuminurie

Synonymes: Microalbumine urinaire
Nom officiel: Microalbumine
Examens apparentés: Albumine, Créatinine, Glucose, HbA1c

Dans quel but est-il prescrit ?
Le diabète est une cause majeure d’atteinte rénale grave. Des études ont démontré que chez le sujet diabétique, détecter précocement une atteinte rénale par la microalbuminurie permet au médecin d'ajuster le traitement du patient. Avec un meilleur contrôle du diabète et de ses complications, telle l’hypertension, la progression de l’atteinte rénale chez le diabétique peut être ralentie ou prévenue.

Quand est-il prescrit ?
La détermination de la microalbumine peut être réalisée chez un patient au moment du diagnostic de diabète. Ensuite, elle l’est de façon annuelle. Lorsque des concentrations significatives sont détectées, le test peut être effectué plus fréquemment.

Comment interpréter son résultat ?
Des concentrations modérées d’albumine témoignent d’une atteinte rénale à un stade précoce. Des concentrations élevées traduisent une atteinte sévère. En absence de toute atteinte rénale, on trouve normalement une très faible quantité d’albumine dans les urines.

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Le résultat de la microalbuminurie peut être exprimé de différentes façons :
- la concentration d’albumine dans un échantillon d’urine,
- la concentration d’albumine urinaire rapportée à la concentration de créatinine urinaire dans un échantillon d’urine ou un échantillon recueilli pendant un temps déterminé,
- la concentration d’albumine dans un échantillon d’urines de 24 heures pour calculer l’excrétion journalière d’albumine.
Des études récentes ont montré que chez le patient diabétique de type 2, des concentrations modérément augmentées d’albumine urinaire indiquent un risque augmenté de complications cardiovasculaires.


Le contenu a été actualisé le: 21.07.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.