Microalbuminurie

Synonymes: Microalbumine urinaire
Nom officiel: Microalbumine
Examens apparentés: Albumine, Créatinine, Glucose, HbA1c

1- Quelle est la différence entre les dosages de la préalbumine, de l’albumine et de la microalbumine ?
La préalbumine sanguine est quelquefois dosée pour évaluer le statut nutritionnel. Elle est parfois mesurée avant ou après chirurgie ou si vous prenez des suppléments nutritionnels. L’albumine sanguine est dosée plus fréquemment, pour étudier les pathologies hépatiques ou rénales. Elle peut aussi être utilisée pour évaluer le statut nutritionnel. Mais la préalbumine varie plus vite et est donc plus utile pour dépister les changements à court terme du statut nutritionnel.
Le dosage de la microalbumine détecte de très petite quantité d’albumine dans les urines et peut indiquer si vous avez un risque de développer une pathologie rénale.

2- La microalbumine est-elle plus petite que l’albumine ?
Non. L’examen biologique détecte de petite quantité d’albumine, pas une molécule plus petite. Si vous êtes diabétique, chaque année votre médecin prescrit une analyse d’urine pour étudier l’élimination urinaire d’albumine, même en petite quantité. Le résultat est bon si vos reins n’éliminent pas trop d’albumine. Cela signifie que les reins travaillent correctement.


3- Y a-t-il d'autres raisons d'avoir des concentrations élevées de microalbumine dans l'urine ?
Oui, la microalbuminurie n’est pas spécifique du diabète. Elle peut être observée dans l’hypertension artérielle, certaines anomalies lipidiques et plusieurs désordres immunitaires. Des concentrations élevées peuvent aussi être la conséquence d’exercice physique intense, de la présence de sang dans les urines, d’infections urinaires, de déshydratation ou de certains traitements médicamenteux.


Le contenu a été actualisé le: 21.07.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.