Myoglobine

Synonymes:
Nom officiel: Myoglobine
Examens apparentés: Troponine, Marqueurs cardiaques, CK-MB, CK

Dans quel but est-il prescrit ?

La myoglobine est une petite protéine, qui est libérée lors de la dégradation des cellules dès l’atteinte du muscle. La concentration de la myoglobine commence à augmenter dans les 2 à 3 heures après une lésion du myocarde ou des autres muscles. Le pic de concentration maximale est atteint après 6 à 9h. Le retour vers les valeurs normales a lieu en 24h.

 

Quand est-il prescrit ?

Le dosage peut être réalisé quand un patient présente des douleurs thoraciques datant de moins de 6 heures et évoquant un infarctus du myocarde, surtout si l’ électrocardiogramme (ECG) ne donne pas de signes évidents. L’ECG enregistre l’activité électrique du cœur entre différentes zones. Il est modifié en cas de lésions cardiaques.

 

Comment interpréter son résultat ?

Une augmentation de la concentration de myoglobine traduit des lésions musculaires récentes, au niveau cardiaque ou au niveau des autres muscles. Si la concentration ne varie pas, un infarctus du myocarde est peu probable, sauf si la douleur thoracique a eu lieu depuis plus d’un jour.

Puisque la myoglobine est aussi présente dans les autres muscles que le cœur, des concentrations élevées de myoglobine sont retrouvées suite à des accidents traumatiques, de la chirurgie ou des maladies musculaires. Dans le cadre du diagnostic de l’infarctus du myocarde, des valeurs élevées de myoglobine nécessitent de réaliser un test plus spécifique des lésions du cœur, comme les troponines.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Des niveaux élevés de myoglobine peuvent se rencontrer après des injections de médicaments par voie intramusculaire ou des efforts physiques importants.
Comme la myoglobine est éliminée par voie rénale, les patients insuffisants rénaux peuvent avoir des concentrations plus élevées de myoglobine.
Rarement l’abus d’alcool ou de certaines drogues peuvent entraîner des atteintes musculaires donc des augmentations de la myoglobine dans le sang.


Le contenu a été actualisé le: 26.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.