PSA (Prostate-Specific Antigen)

Synonymes: PSA total, PSA libre, PSA complexé
Nom officiel: Antigène spécifique de la prostate
Examens apparentés: ECBU

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?
Pour détecter un cancer de prostate chez les hommes symptomatiques et asymptomatiques; pour déterminer la nécessité d'effectuer une biopsie de la prostate; pour suivre l'efficacité d'un traitement du cancer de la prostate; pour déterminer la récidive d'un cancer de la prostate.

Quand est-il demandé ?
Il n'existe pas en France à l'heure actuelle de dépistage organisé du cancer de la prostate. La fréquence du dosage de PSA total reste une décision individuelle qui est envisagée lors d'une discussion avec votre médecin. Depuis 2003, l'AFU (Association Française d'Urologie) préconise un dépistage individuel pour les hommes de 50 à 75 ans par dosage du PSA total et toucher rectal annuel.

Le dosage du PSA peut être réalisé quand un homme présente des symptômes suggérant un cancer de la prostate tels que difficulté à uriner, douloureuse, et/ou fréquente. Il peut également être prescrit pendant et à intervalles réguliers après un traitement du cancer de prostate.

Quel type de prélèvement ?
Un échantillon de sang veineux.


Le contenu a été actualisé le: 28.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.