TP

Synonymes: Taux de Prothrombine (TP), International Normalized Ratio (INR), Temps de Quick
Nom officiel: Temps de Prothrombine
Examens apparentés: TCA, Fibrinogène, Facteurs de la coagulation, ACT, Procalcitonine( PCT)

1. Doit-on toujours pratiquer le test à la  même heure de la journée ? 
Ce n'est que dans la période d'induction, quand une dose de charge est donnée qu’il est important d’effectuer le test à heure fixe afin de pouvoir prédire la posologie qui sera nécessaire pour équilibrer le traitement à long terme. On doit idéalement prendre un anticoagulant oral dans la soirée. Cela permet au prescripteur de modifier votre posologie en l’augmentant ou en l’abaissant le même jour que celui où vous avez pratiqué le test.

2. Mes résultats de TQ/INR varient parfois, mais mon médecin ne change pas ma prescription. Pourquoi ? 
L'usage de l'un des médicaments mentionnés ci-dessus peut modifier vos résultats, de même que l'usage de diurétiques ou d’antihistaminiques et l'apparition d'une maladie ou d'allergies. Certains aliments, tels que le foie de bœuf ou de porc, le thé vert, le brocoli, les pois chiches, les choux, les navets ou les graines de soja, contiennent de grandes quantités de vitamine K et peuvent modifier les résultats du TQ. La technique de recueil du sang ou la difficulté à obtenir l'échantillon de sang peuvent également affecter les résultats du test.


Le contenu a été actualisé le: 12.04.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.