Indices érythrocytaires : VGM, TCMH, CCMH, IDR


Ce sont des paramètres mesurés ou calculés qui concernent les globules rouges (GR) et qui font partie des résultats de l’hémogramme, un test courant de biologie demandé dans de nombreuses circonstances. Pour obtenir plus de données à propos de l’hémogramme et ses différents paramètres, referez-vous à la fiche de NFS, notamment la section “L'examen de biologie médicale: comment interpréter son résultat”.


• Le volume globulaire moyen (VGM) ou volume moyen corpusculaire (VMC) représente le volume moyen des globules rouges. Il peut être directement mesuré par les automates de numération, ou calculé en divisant l’hématocrite par le nombre de globules rouges. Sa valeur normale est comprise entre 80 et 100 femtolitres (10-15 litres). Le VGM est augmenté quand les globules rouges sont plus gros que la normale (macrocytose), comme par exemple lors des anémies causées par un déficit en vitamine B12. Quand le VGM diminue, les globules rouges sont plus petits que la normale (microcytose), comme cela se voit dans les carences en fer ou les thalassémies.


•    La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) est la quantité moyenne d’hémoglobine contenue dans une hématie. La TCMH se calcule en divisant la concentration d’hémoglobine exprimée par litre de sang par le nombre de globules rouges par litre de sang. La valeur normale est comprise entre 28 et 32 picogrammes par hématie. Une augmentation de la TCMH peut éventuellement se voir au cours des anémies macrocytaires, car les hématies sont plus grosses que la normale et tendent donc à avoir une TCMH plus élevée. A l’inverse, la TCMH peut être diminuée dans de nombreux types d’anémie (carence en fer, etc) dont les anémies  microcytaires.


•    La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) indique la concentration moyenne d’hémoglobine dans un globule rouge. Elle peut être calculée en divisant la concentration d’hémoglobine exprimée par litre de sang par la valeur de l’hématocrite. Les valeurs normales sont comprises entre 30 et 35 g/%. Une CCMH diminuée (hypochromie) est observée quand l’hémoglobine est anormalement diluée dans les hématies, comme lors de carences en fer ou dans les thalassémies. Il n’existe pas de cas pathologiques où la CCMH est supérieure aux valeurs normales, qui correspondent à une solution saturée en hémoglobine (si la CCMH est > 36 ou 37g/%, il s'agit vraisemblablement d'une erreur technique ou d'un problème de prélèvement: agglutinines froides...).


•    L'indice de distribution des globules rouges (IDR) correspond à un calcul fait par les automates de la variabilité de la taille des globules rouges. La plage normale de la largeur de distribution des globules rouges (IDR) est de 11 à 15. Une valeur plus élevée indique une plus grande variation de la taille des hématies que la normale (anisocytose) et se voit dans de nombreux types d’anémies.


Le contenu a été actualisé le:  09.03.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.