Facteur Rhumatoïde

Synonymes: FR
Nom officiel:
Examens apparentés: ANA, Autoantibodies

Qu'est-ce qui est analysé ?

Ce test permet la détection et le dosage du facteur rhumatoïde (FR). Le FR est une immunoglobuline, de type IgM le plus souvent, ayant une activité auto-anticorps dirigée contre les immunoglobulines G humaines (les immunoglobulines sont des protéines permettant la défense de l’organisme contre les infections).
Le FR n’entraîne pas directement des lésions articulaires, mais il induit la réaction inflammatoire de l'organisme qui contribue alors à la destruction articulaire via un mécanisme auto-immun.
Le dosage de FR est sensible mais peu spécifique, ce qui implique qu'il peut être positif dans d'autres pathologies que la polyarthrite rhumatoïde (PR). Le FR est étroitement associé à la PR, il n’est ni indispensable ni suffisant pour affirmer le diagnostic. Il peut être présent dans d'autres maladies auto-immunes, telles que le syndrome de Gougerot-Sjögren (dans 30 à 80% des cas), dans certaines infections bactériennes et virales persistantes (exemple: dans 1 cas sur 2 d’hépatite virale C), sa prévalence augmente avec l’âge (de 5% chez le sujet sain de moins de 50 ans à 15% chez le sujet de plus de 70 ans).
 

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ?

Un échantillon de sang est recueilli dans une veine du bras, au pli du coude le plus souvent.
 


Le contenu a été actualisé le: 21.05.2012

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.