Facteur Rhumatoïde

Synonymes: FR
Nom officiel:
Examens apparentés: ANA, Autoantibodies

1. Un taux élevé de FR signifie-t-il que mon arthrite est grave?
Une concentration élevée de FR permet le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR). Chez les patients atteints de PAR, les concentrations de FR peuvent persister ou fluctuer et être corrélées avec la sévérité des signes ou des symptômes de la maladie. S'il est vrai qu’une concentration élevée de cet auto- anticorps est souvent détectée chez des personnes avec une polyarthrite rhumatoïde active, une concentration élevée de FR peut également être retrouvée chez les patients atteints d'un syndrome de Gougerot-Sjögren ou d'autres pathologies inflammatoires.
La surveillance biologique des patients atteints de PR inclut notamment la mesure des marqueurs de l’inflammation comme la CRP et la VS.
Un augmentation de la concentration de FR dans le sang peut également être observée lors d’une infection quelle qu’elle soit, lors d’infection virale (hépatite C,…), d’endocardite, de tuberculose, de syphilis, de lupus érythémateux disséminé (lupus), de sarcoïdose, de cancer, ou d’atteinte hépatique, pulmonaire ou rénale.
 


Le contenu a été actualisé le: 21.05.2012

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.