Testostérone

Synonymes: Testostérone totale
Nom officiel:
Examens apparentés: FSH, LH

1. En cas de diminution de la sécrétion de testostérone, l’administration de testostérone peut-elle apportée quelque chose ?
C’est en effet possible. L’administration de testostérone, en patches ou en injections, peut rétablir la concentration de testostérone. Cependant il faut savoir que chez les hommes qui présentent une dysfonction érectile avec une testostérone diminuée, l’administration de testostérone n'améliore pas les symptomes dans tous les cas. Le médecin détermine le traitement adapté selon le cas.

2. Pourquoi le dosage de la testostérone peut-il être indiqué chez une femme ?
Bien qu’il s’agisse de la principale hormone masculine, la testostérone est sécrétée chez les femmes en petites quantités. Elle est nécessaire à l’équilibre hormonal et contribue aux fonctions normales de l’organisme. Cependant il est possible qu’une production excessive de testostérone soit à l’origine d’un hirsutisme, de troubles des règles, ou d’une infertilité. Le dosage de la testostérone, avec d’autres examens biologiques, peut aider le médecin à en comprendre la cause.

3. La pilosité est-elle proportionnelle à la quantité de testostérone ?
Des études ont montré une relation entre la pilosité et la testostérone. Cependant, la croissance des poils en réponse à la stimulation par la testostérone diffère selon les parties du corps. Chez l’homme par exemple, la testostérone stimule la pilosité abdominale et dorsale alors qu’elle favorise la perte des cheveux.

4. Qu’est ce que la testostérone libre et la testostérone biodisponible ?
La majeure partie de la testostérone circule dans le sang liée à deux protéines, l'albumine et la "sex hormone binding globulin" (SHBG). Seule une petite quantité de testostérone (1-4 %) est libre (non liée aux protéines) et disponible pour pénétrer dans les tissus. La testostérone étant faiblement liée à l'albumine, cette fraction peut également être disponible pour les tissus alors que la testostérone fortement liée à la SHBG est trop difficilement dissociable pour être active. Les dosages de la testostérone libre ou de la testostérone biodisponible fournissent une mesure de la quantité de testostérone active au niveau des tissus.
La testostérone libre est habituellement calculée à partir des mesures de la testostérone et de la SHBG circulantes alors que la testostérone biodisponible est réellement dosée.
Les concentrations de testostérone libre et biodisponible sont affectées par la concentration de SHBG. Les augmentations de SHBG sont provoquées par la cirrhose, les traitements anticonvulsivants, les traitements œstrogèniques, l’hyperthyroïdie, le vieillissement. Les diminutions sont dues à l’hypothyroïdisme, l’utilisation des androgènes, le syndrome néphrotique, le syndrome des ovaires polykystiques, l'obésité. Dans ces situations, la mesure de la testostérone libre ou biodisponible est utile au diagnostic.


Le contenu a été actualisé le: 22.07.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.