Acide urique

Synonymes: Urate de sodium, Uricémie
Nom officiel: Acide urique
Examens apparentés: CRP

Qu'est-ce qui est analysé ?
L’acide urique est produit par la dégradation des purines encore appeléesbases puriques. Les purines sont des composants chimiques provenant des acides nucléiques (composants de l'ADN). Elles passent dans la circulation sanguine après digestion (dégradation des acides nucléiques d'origine alimentaire) ou suite au métabolisme normal des cellules dans l’organisme (dégradation et renouvellement). L’excès d’acide urique est éliminé par les reins et retrouvé dans les urines; l’excédent est excrété dans les selles.
Si trop d’acide urique est produit ou si l’excrétion est diminuée, il peut s’accumuler. La présence d’un excès d’acide urique peut provoquer la goutte (une inflammation produite dans les articulations quand les cristaux d'acide urique s’y déposent).
Les causes les plus courantes de l’accumulation d’acide urique sont une tendance héréditaire à surproduire de l’acide urique ou une insuffisance des fonctions rénales entraînant une diminution de l'élimination de l’acide urique.

Comment l'échantillon est-il recueilli ?
Un échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.


Le contenu a été actualisé le: 25.03.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.