Bandelettes urinaires

Synonymes: dépistage urinaire par bandelettes, analyse d’urine de dépistage
Nom officiel: Bandelettes urinaires
Examens apparentés: ECBU, Protéinurie

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?
Le dépistage urinaire par bandelette constitue un moyen simple et unique de révéler de nombreuses maladies à un stade précoce, c’est-à-dire avant qu’elles ne causent des troubles auxquels il sera de plus en plus difficile de remédier. Les maladies dépistées peuvent être des maladies métaboliques telles que le diabète sucré (présence de glucose et parfois de corps cétoniques dans les urines), des maladies rénales parfois consécutives à un diabète ou une hypertension artérielle (présence de protéines dans les urines), des lésions de l'appareil urinaire ou de la prostate consécutives par exemple à une tumeur ou à une lithiase (présence de sang dans les urines), des infections urinaires (présence de leucocytes et généralement de nitrites dans les urines)…

Quand est-il prescrit ? 
Lors d’un bilan de santé de routine, par exemple chez une femme enceinte ou encore au moment de l’admission à l’hôpital ou encore en pré-opératoire. Un médecin peut aussi prescrire cette analyse en présence de douleurs abdominales ou lombaires évocatrices par exemple de lithiase rénale ou d’infection urinaire.

Quel type de prélèvement ?
Un échantillon d’urine généralement prélevé en milieu de jet (éliminer le premier jet dans les toilettes, puis uriner dans le récipient). Il faut très peu d’urine pour réaliser cette analyse. Une bandelette doit toujours être trempée dans des urines fraîchement émises.


Le contenu a été actualisé le: 18.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.