Bandelettes urinaires

Synonymes: dépistage urinaire par bandelettes, analyse d’urine de dépistage
Nom officiel: Bandelettes urinaires
Examens apparentés: ECBU, Protéinurie

Qu'est-ce qui est analysé ? 
Une bandelette urinaire est une tige en plastique que l'on trempe dans l'urine sur laquelle sont fixées des plages réactives de chimie sèche. La présence d’un paramètre positif au sein de l’urine se révèle par une modification de la couleur de la plage réactive correspondant à ce paramètre. Les bandelettes peuvent être lues à l'œil nu ou avec un lecteur de bandelette urinaire qui lit et imprime automatiquement les résultats. Les résultats sont semi-quantitatifs: ils sont exprimés soit en négatif, soit en positif, soit en échelle de valeurs.
Les principaux paramètres lus à la bandelette sont les leucocytes (ou globules blancs), les nitrites, les protéines, le pH (acidité), les hématies (ou globules rouges), l’hémoglobine (la présence d’hématies ou d’hémoglobine signifie que du sang est présent dans l’urine),  la densité, les corps cétoniques, le glucose, la bilirubine, l’urobilinogène.

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ? 
Pour une analyse par bandelette, l’urine peut être prélevée à toute heure du jour. Toutefois, il est préférable de recueillir l’urine le matin au réveil ou à tout le moins à jeun. Il est également souhaitable que l’urine ait séjourné au moins 3 heures dans la vessie et qu’elle ne soit pas trop diluée, ce qui signifie que le sujet ne pas avoir trop bu d’eau avant l’analyse.


Le contenu a été actualisé le: 18.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.