Protéinurie

Synonymes: Protéinurie des 24H, Protéinurie totale, Ratio Protéinurie/ Créatininurie
Nom officiel: Protéinurie
Examens apparentés: Bandelettes urinaires, Albumine, Microalbuminurie, Protéines sériques totales et ratio A/G, Protein Electro.

Dans quel but est-il prescrit ?

La mesure de la protéinurie est utilisé pour détecter la présence de protéines dans les urines, pour évaluer et suivre le fonctionnement rénal, pour dépister et diagnostiquer précocement les lésions ou maladies des reins. Un test de dépistage à la bandelette peut être facilement proposé. Ce dosage permet de pratiquer des dépistages à grande échelle dans la population générale.  Quand le test à la bandelette met en évidence de faibles quantités ou traces de protéines dans les urines, il convient de faire une nouvelle analyse à distance afin de confirmer l’existence ou non d’une protéinurie.
Si la bandelette met en évidence l’existence d’une protéinurie importante ou si le dépistage à la bandelette s’est révélé positif à plusieurs reprises,  le médecin peut prescrire le dosage de la protéinurie des 24H. Le dépistage à la bandelette révélant essentiellement la présence d’albumine dans les urines, le dosage de la protéinurie des 24H peut également être envisagé lorsque le médecin suspecte l’élimination urinaire de protéines autres que l’albumine.
Les  différentes méthodes de dosage des protéines dans les urines permettent au prescripteur de confirmer l’existence de la protéinurie, sans pour autant préciser la nature exacte des protéines présentes ou la cause de la protéinurie.  La prescription d’autres analyses telles qu’une électrophorèse des protéines sériques et une électrophorèse des protéines urinaires permettra au médecin d’identifier la nature des protéines perdues dans les urines, d’apprécier au mieux leur quantité et de rechercher l’étiologie en cause. Cette étape est essentielle lorsque l’étiologie suspectée concerne une production anormale de protéines (myélome ou gammapathie monoclonale). Le médecin peut également être amené à prescrire un bilan métabolique plus complet qui prendra en compte la détermination de l’albuminémie et de la protidémie, ce qui lui permettra d’évaluer les fonctions rénale et hépatique.
Lorsqu’une maladie rénale ou des lésions rénales sont suspectées, le médecin peut également prescrire des examens complémentaires de type imagerie (échographie, scanner IRM…) qui permettront d’analyser au mieux la morphologie des reins.
Le ratio protéinurie/créatininurie peut être calculé lorsque l’analyse est réalisée sur une miction, plus particulièrement chez les enfants qui ont présenté un résultat de dépistage à la bandelette significativement positif à plusieurs reprises. Il peut exister, chez les enfants comme chez les adultes, des protéinuries intermittentes alors que les reins fonctionnent normalement. Il existe des protéinuries dites « orthostatiques »: la protéinurie est essentiellement mise en évidence dans les urines émises dans la journée, tandis que les échantillons d’urines émises la nuit sont négatifs. Dans ce cas, il est essentiel de suivre les indications données par le médecin afin de collecter séparément les urines de la nuit et les urines du jour.
 Le suivi des patients atteints de maladie rénale ou de lésions rénales peut être réalisé aussi bien par le dosage de la protéinurie des 24H que par le calcul du ratio protéinurie/créatininurie à partir d’une miction. Le suivi régulier des patients soumis à des traitements néphrotoxiques peut faire appel aux bandelettes de dépistage ou au calcul du ratio protéinurie/créatininurie.

 

Quand est-il prescrit ?
Le test de dépistage à la bandelette est réalisé de façon systématique lors de toute analyse d’urines. Il peut  être fait lors d'un examen médical de routine, lors du suivi d'une grossesse, lorsqu’on suspecte une infection urinaire, lors d’une hospitalisation, ou dès que le médecin souhaite évaluer la fonction rénale. Ce test de dépistage est également fait lorsqu’un précédent test de dépistage a permis la mise en évidence d’une protéinurie et que l’on souhaite confirmer son caractère permanent.
Le dosage de la protéinurie des 24H peut être demandé dans le cadre d’un bilan prescrit lorsque le test de dépistage à la bandelette a mis en évidence l’existence d’une protéinurie importante et/ou permanente. La bandelette dépistant essentiellement la présence d’albumine dans les urines, le médecin peut également prescrire un dosage de la protéinurie des 24H lorsqu’il suspecte l’élimination urinaire de protéines autres que l’albumine.
Lorsqu’il va rechercher la cause de la protéinurie, le médecin peut prescrire d’autres analyses telles qu’une électrophorèse des protéines urinaires, afin de déterminer avec précision la nature des protéines perdues, ainsi que leurs quantités respectives. Une électrophorèse des protéines sériques peut être également demandée, notamment dans les cas où une production anormalement importante de protéines est suspectée.  D’autres dosages sanguins peuvent être proposés tels que les dosages de l’urée et de la créatinine, qui permettent d’apprécier la fonction rénale, et les dosages de l’albumine et des protides, qui participent à l’évaluation des protéines présentes dans le sang. 
Le ratio protéinurie/créatininurie peut être demandé sur une miction chez les enfants lorsque les tests de dépistage à la bandelette ont montré l’existence d’une protéinurie significative et/ou persistante. Il est également proposé chez les patients suivis pour maladie ou lésions rénales dans le cadre du suivi de leur fonction rénale. Le test de dépistage à la bandelette et/ou le ratio protéinurie/créatininurie peuvent être utilisés pour suivre l’évolution de la fonction rénale des patients qui reçoivent un traitement néphrotoxique.

 

Comment interpréter son résultat ? 
La protéinurie est un signe d’alarme. Elle peut être révélatrice d’une lésion ou maladie rénale ou survenir de manière ponctuelle et transitoire lors d’une infection, d’un traitement, d’un effort physique important, d’un stress psychologique ou physique. Parfois, il peut exister une protéinurie dans la journée, cette protéinurie disparaît la nuit, lorsque les patients sont allongés (protéinurie « orthostatique »). Enfin, la protéinurie de la femme enceinte peut annoncer un état de pré-éclampsie.
Quand il existe des lésions rénales, l’importance de la protéinurie est en général proportionnelle à la sévérité des lésions et l’aggravation de la protéinurie au cours du temps signe une aggravation des lésions rénales, ainsi qu’une dégradation de la fonction rénale. La protéinurie est associée à de nombreuses maladies ou états dont:

  • Amyloïdose
  • Cancer de la vessie
  • Insuffisance cardiaque
  • Diabète
  • Traitements néphrotoxiques
  • Glomérulonéphrite
  • Syndrome de Goodpasture
  • Intoxication aux métaux lourds
  • Hypertension artérielle
  • Infection rénale
  • Myélome multiple (gammapathie monoclonale)
  • Polykystose rénale
  • Lupus Erythémateux Systémique
  • Infection des voies urinaires.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Les performances techniques des méthodes de détection des protéinuries diffèrent. En ce qui concerne le test de dépistage à la bandelette, un test positif peut être observé en cas de contamination de l’urine par du sang, du sperme, des secrétions vaginales. D’autre part, la bandelette détecte essentiellement la présence d’albumine dans les urines, ce qui explique que ce test puisse être normal lorsque la protéinurie est due à l’élimination de protéines autres que l’albumine. La protéinurie des 24H permet de préciser la quantité de protéines éliminées dans les urines pendant 24H. Pour être précis, ce dosage doit être fait sur un échantillon provenant d’un recueil complet des urines de 24H. Le ratio protéinurie/créatininurie peut être considéré comme une évaluation ponctuelle de la quantité de protéines présentes dans les urines à un moment donné. Si le résultat est positif, il y a protéinurie, si le résultat est négatif, on ne peut exclure la possibilité d’une protéinurie intermittente.


Le contenu a été actualisé le: 29.01.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.