Activité Anti-Xa

Synonymes: Anti-Xa; inhibition du Xa; héparine anti-facteur Xa, taux d'héparine
Nom officiel: Activité anti-Xa
Examens apparentés: TCA

Dans quel but est-il prescrit ?
Des mesures de l’activité anti-Xa sont parfois prescrites pour suivre un traitement par l'héparine non fractionnée (HNF) et l’ajuster, bien que le test principal utilisé pour la surveillance d’un traitement par l'HNF soit actuellement le TCA. L’activité anti-Xa peut être utilisée pour surveiller le traitement de certains patients qui présentent une «résistance à l'héparine» - Ils ne réagissent pas comme prévu vis-à-vis de l'HNF - ou qui ont une affection sous-jacente ou un ou des facteurs de perturbation qui modifient le résultat du test du TCA.

Les traitements par héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ne sont généralement pas surveillés, mais les médecins peuvent demander des tests d’activité anti-Xa, dans certains cas. Cela peut se produire pour les femmes enceintes, les patients qui sont, obèses, très jeunes, pour les personnes âgées et celles qui ont une maladie rénale. Les HBPM sont principalement éliminées de l'organisme par les reins. Toute condition qui altère la fonction rénale peut potentiellement diminuer la clairance des HBPM, entrainant l'augmentation de sa concentration dans le sang et augmentant le risque de saignement excessif.

Quand est-il prescrit ?
La mesure de l’activité anti-Xa n'est pas systématiquement prescrite, mais peut être effectuée chaque fois qu'un médecin veut évaluer les concentrations de l'HNF ou de l’HBPM dans le sang. Elle peut être utilisée périodiquement pour suivre le traitement par l'HNF, surtout si un médecin estime que le patient ne répond pas comme prévu à l'HNF ou lorsque le TCA n'est pas utilisable.

Quand elle est utilisée comme un outil de contrôle du traitement par HBPM, la mesure de l’activité anti-Xa est principalement prescrite comme mesure de la concentration maximale. Le prélèvement est effectué environ 4 heures après l’injection d’une dose d’HBPM, lorsque la concentration de l’HBPM dans le sang est à son plus haut niveau. Des mesures à des temps aléatoires peuvent être prescrites lorsque le médecin soupçonne qu'un patient n’élimine pas l’HBPM à un rythme normal. Des mesures de valeur résiduelle peuvent être effectuées sur un prélèvement obtenu juste avant la prochaine injection, lorsque les concentrations d'héparine sont à leur plus bas niveau.

Comment interpréter son résultat ?
Les résultats d’activité anti-Xa doivent être évalués en tenant compte du type d'héparine que la personne reçoit (HNF ou HBPM, et le type d'HBPM), du temps de recueil des échantillons, et de la maladie pour laquelle la personne est traitée. Les résultats de différents laboratoires peuvent ne pas être comparables. Les zones thérapeutiques de référence peuvent varier en fonction de l’héparine utilisée et du laboratoire qui effectue le test.

En général, pour l'HNF et l’HBPM, si les concentrations se situent dans une zone thérapeutique établie et si le patient se porte bien sur le plan clinique - pas de coagulation, pas de saignements excessifs, et pas d'autres complications - alors la posologie est jugée appropriée. Si la valeur de l’activité d'anti-Xa est élevée, cela signifie soit que le patient reçoit une dose excessive, soit qu’il n’élimine pas l’héparine à la vitesse normale, ce qui peut accroitre le risque de saignements excessifs.

Si l’activité anti-Xa est inférieure à la fourchette thérapeutique, il peut être nécessaire d'augmenter la dose d'héparine. Quand une personne ne reçoit pas d'héparine, les concentrations en activité anti-Xa dans son sang doivent être nulles ou indétectables.

Y a t-il d’autres choses à savoir?
En raison des différences dans les méthodes utilisées pour mesurer l’activité anti-Xa et dans les résultats obtenus par différents laboratoires, les échantillons utilisés pour le suivi de traitement par des mesures d’activité anti-Xa répétées doivent être envoyés au même laboratoire.


Le contenu a été actualisé le: 15.07.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.