Anticorps anti-antigènes nucléaires solubles

Synonymes: anticorps anti-ENA, anti-ECT, anticorps anti-antigènes solubles
Nom officiel: anticorps anti-antigènes nucléaires solubles
Examens apparentés: Anticorps anti-nucléaires (AAN), Anticorps anti-ADNdb

Qu’est-ce qui est analysé ?
La recherche d’anticorps anti-ENA détecte la présence d’un ou plusieurs auto-anticorps dans le sang. Ces anticorps sont des auto-anticorps produits par le système immunitaire et dirigés par erreur contre certains constituants de l’organisme (du soi). Cela peut provoquer une inflammation, des lésions tissulaires et d'autres signes et symptômes qui sont associés à une maladie auto-immune.
Les anticorps anti-ENA sont un sous-ensemble d’anticorps anti-nucléaires (ACAN) dirigés contre des protéines présentes dans le noyau des cellules. Certaines maladies auto-immunes sont typiquement associées à la présence d’un ou  plusieurs anticorps anti-ENA. Cette association peut être utilisée pour aider à diagnostiquer et qualifier une maladie auto-immune.
La recherche d’anticorps anti-ENA identifie des auto-anticorps souvent dirigés contre des ribonucléoprotéines nucléo-cytoplasmiques. Elle se fait classiquement en 2 étapes: une première étape de dépistage polyvalent d’anticorps anti-ENA, puis en cas de positivité, une deuxième étape d’identification des spécificités anti-ENA. Le nombre de spécificités recherchées dépend du laboratoire de biologie médicale et de la prescription du médecin. Les principales spécificités anti-ENA recherchées sont: anti-SSA (Ro), anti-SSB (La), anti-Sm, anti-Scl70, anti-Jo1, anti-centromère, anti-RNP. Des recherches d’anticorps anti-ENA moins communs, peuvent également être demandées spécifiquement.

Comment l'échantillon est-il recueilli ?
Un échantillon de sang prélevé dans une veine du bras dans le pli du coude.

Y-a-t-il une préparation nécessaire avant la réalisation de l’examen?
Aucune préparation n’est nécessaire.


Le contenu a été actualisé le: 09.11.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.