Anticorps anti-antigènes nucléaires solubles

Synonymes: anticorps anti-ENA, anti-ECT, anticorps anti-antigènes solubles
Nom officiel: anticorps anti-antigènes nucléaires solubles
Examens apparentés: Anticorps anti-nucléaires (AAN), Anticorps anti-ADNdb

Dans quel but est-il prescrit ?
 La recherche d’anticorps anti-ENA est habituellement réalisée à la suite d'un examen positif en ACAN chez des personnes qui présentent des signes cliniques de maladie auto-immune.
 La recherche des différentes spécificités des anticorps anti-ENA est utilisée pour aider à qualifier des maladies auto-immunes telles que la connectivite mixte (syndrome de Sharp), le lupus érythémateux disséminé (LED), le syndrome de Gougerot-Sjögren, la sclérodermie et la polymyosite.
Cet examen peut également être prescrit lorsqu'une personne est porteuse d’une maladie auto-immune connue et que le médecin soupçonne une maladie auto-immune supplémentaire.

Quand est-il prescrit ?
 La recherche d’anticorps anti-ENA est prescrite quand une personne présente des symptômes évoquant une maladie auto-immune et lorsque des ACAN ont été détectés et qu’ils présentent un aspect " moucheté " en immuno-fluorescence indirecte.
Les signes et symptômes des maladies auto-immunes sont très variables et peuvent impliquer plusieurs parties du corps. Ils peuvent comprendre:
•  Fièvre et fatigue persistante
•    Douleurs musculaires
•    Gonflement, douleurs articulaires
•    Eruption cutanée
•    Photosensibilité
•    Syndrome de Raynaud
•    Atteintes rénales (protéinurie)
•    Symptômes neurologiques (convulsions, dépression, psychoses)
•    Anémie hémolytique, diminution du taux de globules blancs (leucopénie)
Dans la plupart des cas, la recherche d’anticorps anti-ENA ne sera pas réalisée lorsque la recherche d’ACAN est négative.
La recherche d’anticorps anti-ENA, et /ou d’une ou plusieurs de ses spécificités, doit être répétée lorsque les résultats initiaux des examens sont négatifs alors que les signes cliniques persistent.
L’examen peut également être prescrit lorsqu’une maladie auto-immune a été diagnostiquée et que de nouveaux symptômes évoquent une autre maladie auto-immune.

Comment interpréter son résultat ?
Le diagnostic des maladies auto-immunes est généralement basé sur des signes et des symptômes caractéristiques et sur les résultats des recherches d'auto-anticorps.

Les résultats de la recherche d’anticorps anti-ENA peuvent aider au diagnostic de certaines maladies auto-immunes. Des études ont montré que chacun de ces auto-anticorps est plus fréquemment détecté chez les personnes avec une maladie auto-immune spécifique que chez les personnes n’ayant pas de maladie.
Les résultats positifs ou négatifs obtenus doivent être évalués conjointement avec les signes cliniques. En associant des signes cliniques suggérant une maladie auto-immune spécifique et la présence d’un auto-anticorps anti-ENA, le diagnostic de cette maladie est plus probable.
Si une personne présente des symptômes sans que l'auto-anticorps anti-ENA ne soit présent, cela peut signifier qu'elle n'a pas encore synthétisé l'auto-anticorps, ou bien que les symptômes sont liés à une autre cause.

L'interprétation des résultats obtenus pour les différents anticorps anti-ENA est présentée dans le tableau ci-dessous:

Anticorps anti-ENA Maladie auto-immune
Anti-SSA(Ro)

30% LED

50% syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS)

Anti-SSB (La)

5-15% LED

80% SGS

Anti-Sm 10-30% LED
Anti-Scl70 (topoisomérase I) 50-70% sclérodermie systémique
Anti-Jo1

30% polymyosite (PM)

10-15% dermatomyosite (DM)

40-45% PM/DM

Anti-centromère B (CenpB)

80% sclérodermie systémique limitée (syndrome de CREST)

25% syndrome de Raynaud

Anti-RNP

25-30% LED

95-100% syndrome de Sharp

Y a-t-il d’autres choses à savoir?
Les anticorps anti-ENA sont souvent dirigés contre des particules de ribonucléoprotéines nucléaires. Ces anticorps ont de nombreuses spécificités plus de 100 ont été identifiées, mais seulement quelques-unes sont régulièrement testées.
 


Le contenu a été actualisé le: 09.11.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.