Anticorps anti-muscles lisses

Synonymes: AML
Nom officiel: Anticorps anti-muscles lisses
Examens apparentés: Anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles, ASAT, Bilirubine

Qu’est-ce qui est analysé ?

Cet examen recherche les anticorps anti-muscles lisses dans le sang. Ces anticorps sont des auto-anticorps produits par le système immunitaire de l’individu et qui sont dirigés contre une propre  protéine de l’individu présente dans le muscle lisse et d'autres tissus, notamment le foie.

Les muscles lisses sont différents des muscles striés utilisés pour faire différents mouvements. Ils sont présents dans la paroi des vaisseaux et de plusieurs organes.

La production d'anticorps anti-muscles lisses est fortement associée à une hépatite auto-immune. Ces anticorps  peuvent parfois être également retrouvés dans d'autres maladies du foie, comme la cirrhose biliaire primitive (CBP) et des hépatites virales, mais le plus souvent à des titres d'anticorps plus faibles.

L'hépatite auto-immune est une inflammation aiguë ou chronique du foie sans autre cause retrouvée (infection virale, exposition à un médicament, trouble héréditaire ou abus d'alcool). Elle peut conduire à une cirrhose du foie et, dans certains cas, à une insuffisance hépatique. L'hépatite auto-immune peut affecter n'importe qui à n'importe quel âge, mais environ 80 % des patients sont des femmes. 

La majorité des anticorps anti-muscles lisses présents dans l'hépatite auto-immune est dirigée spécifiquement contre une protéine du cytosquelette des cellules appelée actine ou actine-F. Il est possible de rechercher les auto-anticorps spécifiques d’actine, mais cet examen n'est pas disponible dans tous les laboratoires.

 

Quel est l’échantillon prélevé pour le test ?

Un échantillon de sang prélevé dans une veine du bras dans le pli du coude.

 

Une préparation particulière est-elle nécessaire avant la réalisation de l’examen ?

Aucune préparation n’est nécessaire.


Le contenu a été actualisé le: 26.03.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.