Calcium

Synonymes: Calcémie, calciurie
Nom officiel:
Examens apparentés:

Qu'est-ce qui est analysé ?

 
Cet examen mesure le niveau de calcium dans le sang ou les urines. Le calcium est l’un des électrolytes les plus importants de l’organisme. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement des muscles, des nerfs et du cœur, et il est indispensable à la coagulation sanguine ainsi qu’à la formation des os. Environ 99% du calcium est retrouvé dans les os, les 1% restants circulent dans le sang. La moitié du calcium sanguin est « libre » et métaboliquement active. L’autre moitié restante est « liée » à l’albumine et à d’autres composants du sang, et est métaboliquement inactive. 
 
Deux examens mesurent le niveau de calcium sanguin: le dosage du calcium total qui correspond à la mesure des formes libre et liée, et le dosage du calcium ionisé qui correspond à la mesure de la forme libre uniquement, c'est à dire la forme métaboliquement active.
Une partie du calcium est éliminée chaque jour de l’organisme, par filtrage sanguin grâce aux reins puis excrétion dans les urines.
 
La mesure du calcium urinaire (calciurie) est utilisée pour déterminer dans quelle proportion le calcium est éliminé par les reins.
 
 
Comment l'échantillon est-il recueilli ?
 
L'échantillon de sang est prélevé par ponction veineuse au pli du coude. Si un prélèvement d’urine est requis, c'est en général un recueil sur 24 heures, ou un simple échantillon.

Le contenu a été actualisé le: 26.01.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.