Calcium

Synonymes: Calcémie, calciurie
Nom officiel:
Examens apparentés:

1) Dois-je m’alarmer si mon médecin ne me prescrit qu’un dosage de calcium total et non un dosage de calcium ionisé ou « libre » ?

Non, mesurer la calcémie totale est la plupart du temps suffisant pour rechercher les pathologies les plus courantes. Le dosage de la calcémie totale est plus aisé que le dosage de la calcémie ionisée car il ne nécessite pas de manipulation préalable de l’échantillon ni de conditions de transport particulières, notamment un délai court d’acheminement. Ces conditions rendent ce dosage difficile à mettre en place en dehors des hôpitaux. Dans la plupart des cas, le dosage de la calcémie totale est un bon substitut au dosage de la calcémie « libre » puisque les parties libre et liée équivalent chacune à la moitié de la calcémie totale. La mesure directe de la calcémie ionisée est particulièrement importante lors d’une chirurgie ainsi que chez les patients de réanimation pour lesquels les changements de calcémie totale ne sont pas toujours le reflet de la calcémie ionisée.
 
 
2) Quels aliments contiennent beaucoup de calcium ?
Les produits laitiers sont la principale source de calcium, mais on en trouve en quantité moindre dans les œufs, les légumes (les brocolis et les légumes à feuilles), les noix et les céréales complètes. Il existe aussi désormais des jus de fruits enrichis en calcium.
 
 
3) Mes résultats de laboratoire changeront-ils si je consomme des aliments enrichis en calcium ?
En général, la consommation d’aliments enrichis en calcium n’influe pas directement le dosage du calcium. Parlez à votre médecin de vos besoins nutritionnels, il peut vous aider à déterminer si vous devez prendre des suppléments calciques et/ou vitaminiques.

Le contenu a été actualisé le: 26.01.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.