NFS

Synonymes: Comptage globulaire, Hémogramme
Nom officiel: Numération Formule Sanguine
Examens apparentés: Blood Smear, Hémoglobine, Hematocrit, RBC, WBC, Formule leucocytaire, Numération plaquettaire

Dans quel but est-il prescrit ? 
La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l'anémie, l'infection, ou de nombreuses autres maladies. Il s'agit en fait d'un ensemble de tests qui analyse les différentes composants du sang et comprend les éléments suivants:

- La numération des globules blancs (GB) ou leucocytes permet de compter le nombre de globules blancs par volume de sang. L’augmentation ou la diminution de ce paramètre peuvent être interprétées.
La formule sanguine (FS) analyse les différents types de GB présents dans le sang. Il y a cinq différents types de globules blancs, chacun ayant sa propre fonction, dont le rôle est de protéger contre l'infection. Les différents types de globules blancs rencontrés chez un sujet sont les suivants: polynucléaires neutrophiles (également connu sous le nom de PN ou neutros), lymphocytes, monocytes, éosinophiles, et basophiles.
- La numération des globules rouges (GR): c’est la détermination du nombre réel de globules rouges par volume de sang. L’augmentation et la diminution de ce paramètre peuvent signaler des conditions anormales.
- La mesure de l’hémoglobine détermine la quantité de protéines de transport d'oxygène dans le sang.
- L’hématocrite mesure le volume occupé par les globules rouges dans le sang. Il est rendu en pourcentage (0 à 100) ou en proportion (0 à 1).
- La numération plaquettaire détermine le nombre de plaquettes dans un volume donné de sang. L’augmentation et la diminution de ce paramètre peuvent signaler des conditions anormales avec excès de saignement ou de coagulation.
- Le volume moyen plaquettaire (VMP) est un paramètre calculé reflétant le volume moyen de vos plaquettes. Les plaquettes jeunes sont plus grosses, et une augmentation du VMP se produit lorsque qu’il y a l'augmentation du nombre de plaquettes produites. Le VMP informe votre médecin sur la production de plaquettes dans votre moelle osseuse. 
-Le volume globulaire moyen (VGM) est une mesure du volume moyen de vos globules rouges. Le VGM est élevé lorsque vos globules rouges sont plus grands (macrocytaires) que la normale, par exemple dans l'anémie causée par une carence en vitamine B12. Lorsque le VGM est diminué, vos globules rouges sont plus petits (microcytaires) que la normale, comme par exemple en cas de carence en fer ou de thalassémie.
- La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) est un calcul de la quantité d’hémoglobine dans vos globules rouges. Comme les globules rouges macrocytaires sont plus volumineux que les GR normaux ou microcytaires, ils ont également tendance à avoir des valeurs plus élevées de TCMH.
- La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) est un calcul de la concentration en hémoglobine dans les globules rouges. La diminution de la CCMH (hypochromie) est observée dans des conditions où le taux d'hémoglobine est anormalement bas dans globules rouges, comme dans l'anémie ferriprive et la thalassémie.
- L’indice de distribution des globules rouges (IDR) est un calcul de la variation de la taille de vos globules rouges. Dans certaines anémies, telles que l'anémie pernicieuse, les variations anormales de la taille des GR (anisocytose) (associées à des variations de forme - poikilocytose) sont responsables d’une augmentation de l’IDR.

Quand est-il prescrit ?
La NFS est un test couramment utilisé pour dépister, diagnostiquer ou surveiller de nombreux états. La NFS est prescrite chez la plupart des sujets comme test de dépistage afin d’aider à déterminer leur état de santé général. S'ils sont en bonne santé et si leurs valeurs de paramètres cellulaires sont comprises dans les limites de la normale, il ne sera pas nécessaire de pratiquer de nouveau le test, sauf s’il y a modification de l’état de santé ou que le médecin estime que c’est nécessaire.
 
Si un patient a des symptômes associés à l'anémie, comme la fatigue ou de faiblesse, ou présente une infection, une inflammation, des hématomes ou des saignements, le médecin peut prescrire une NFS pour aider à en diagnostiquer la cause. Une augmentation importantes des GB peut aider à confirmer qu’une infection est présente et qu'il est nécessaire de pratiquer des tests supplémentaires pour en à identifier la cause. La cause d’une diminution du nombre de globules rouges (anémie) peut être évaluée plus précisément en analysant les changements de taille ou de forme des globules rouges, ce qui aide à déterminer la cause de l’anémie: diminution de la production, augmentation de la perte, ou destruction exagérée des globules rouges. Un nombre de plaquettes faible ou très élevé peut être la cause d’un saignement excessif ou d’une coagulation excessive.
 
De nombreuses situations pathologiques se traduiront par des augmentations ou des diminutions des différentes populations de cellules. Certaines d'entre elles peuvent nécessiter un traitement, tandis que d'autres se résoudront de façon spontanée. Certaines maladies, comme le cancer (et le traitement par chimiothérapie), peuvent affecter la production de cellules par la moelle osseuse, accroître la production d'un type de cellule au détriment des autres ou induire une baisse globale de production des cellules. Certains médicaments peuvent diminuer le nombre de globules blancs, et certaines carences en vitamines et minéraux peuvent induire une anémie. La NFS peut être prescrite de façon régulière par le médecin pour suivre l’évolution de l’état du patient ou les traitements médicamenteux.

Comment interpréter son résultat ?

NOTE: Une table standard de valeurs de référence n'est pas disponible pour ce dosage. En effet, comme les valeurs de référence sont tributaires de nombreux facteurs, y compris l'âge du patient, le sexe, l'échantillon de la population, et la méthode de test, les résultats des tests numériques ont différentes significations dans différents laboratoires. Votre compte-rendu d’analyse doit mentionner les valeurs de référence du laboratoire pour ce test. « Tests de laboratoire en ligne » recommande vivement que vous discutiez de vos résultats d’analyse avec votre médecin. Pour plus d'informations concernant les valeurs de référence, merci de consulter « valeurs de référence » et « ce qu'elles signifient ».  

 

 

Test

Dénomination

Augmentation/Diminution

GB

Globules Blancs

Peuvent être augmentés en cas d'infection, d’inflammation, de cancer ou de leucémie; peuvent être diminués par certains médicaments (tels que le méthotrexate), au cours de certaines maladies auto-immunes, certaines infections virales ou sévères, une défaillance de la moelle osseuse, une splénomégalie, une maladie du foie, l'excès de consommation d’alcool et l’aplasie médullaire congénitale (la moelle ne se développe pas normalement)

% de neutrophiles

 

% de lymphocytes

 

% de monocytes

 

% d’éosinophiles

 

% de basophiles

 

Polynucléaires neutrophiles

 

Lymphocytes

 

Monocytes

 

Polynucléaires éosinophiles

 

Polynucléaires basophiles

 

 

Il s’agit de différentes populations cellulaires dont les valeurs varient du  jour au lendemain en fonction de ce qui se passe dans le corps. Des augmentations significatives de certains types cellulaires sont associées à différentes situations pathologiques temporaires / aiguës et / ou chroniques. Un exemple en est l'augmentation du nombre de lymphocytes observée au cours de la leucémie lymphoïde chronique. Pour de plus amples explications, voir frottis sanguin et GB

 

 

 

GR

Globules Rouges

Diminuent en cas d’anémie; augmentent en cas de production exagérée ou en cas de pertes liquidiennes (diarrhée, déshydratation, brûlures).

Hb

Hémoglobine

Parallèle au résultat des GR

Hte

Hématocrite

Parallèle au résultat des GR

VGM

Volume Globulaire Moyen

Augmenté en cas de  carence en B12 et acide folique, une maladie du foie, une hypothyroïdie, la grossesse, l'excès de consommation d'alcool, certains troubles de la moelle osseuse; diminué au cours de la carence en fer, de maladies inflammatoires chroniques et de la thalassémie

TCMH

Teneur Corpusculaire Moyenne en Hb

Parallèle au résultat du VGM

CCMH

Concentration Corpusculaire Moyenne en Hb

Peut être diminuée quand le VGM est abaissé; l’augmentation est limitée à la concentration maximale d’hémoglobine de la solution contenue dans les GR

IDR

Indice de Distribution des GR

L’augmentation de l’IDR indique la présence d’une population mixte de globules rouges ; les globules rouges immatures ont tendance à être plus gros

 

 

 

 

Plaquettes

Plaquettes

Diminuées ou augmentées dans des conditions qui influent sur la production de plaquettes; diminuées lorsqu’elles sont utilisées au cours de saignements; diminuées lors de certains troubles héréditaires (comme le syndrome de Wiskott-Aldrich, la maladie Bernard-Soulier), avec le lupus érythémateux systémique, l'anémie pernicieuse, l’hypersplénisme (la rate capte trop de plaquettes à partir de la circulation), une maladie hépatique, la leucémie et certains traitements, notamment la chimiothérapie

VMP

Volume Moyen Plaquettaire

Varie en fonction de la production de plaquettes; les plaquettes jeunes sont plus grandes que les plus âgées

 


Le contenu a été actualisé le: 23.08.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.