Facteurs de risque cardiovasculaire

Synonymes: FRCV
Nom officiel:
Examens apparentés:

Comment le profil lipidique est-il réalisé ?
 
Le bilan lipidique correspond au dosage, chez le sujet à jeun depuis 12h, du cholestérol, des triglycérides, du HDL-C ( High Density Lipoprotein Cholesterol, « bon » cholestérol)  et du calcul du LDL-C  (Low Density Lipoprotein Cholesterol, « mauvais » cholestérol). Chez un patient sans facteur de risque, le bilan lipidique suivant sera considéré comme normal:
LDL- cholestérol < 1,60 g/l (4,1 mmol/l), 
triglycérides < 1,50 g/l (1,7 mmol/l) 
HDL-cholestérol > 0,40 g/l (1 mmol/l). 
Il n’est pas justifié de répéter le bilan, sauf en cas d’apparition d’un facteur de risque cardiovasculaire.  
 
 
Comment interpréter son résultat ?
 
Si un ou plusieurs de vos résultats sont significativement hors des bornes, votre risque cardiovasculaire est augmenté. Régime, exercice et/ou traitement peuvent réduire ces concentrations, et donc réduire votre risque cardiovasculaire.
Les objectifs thérapeutiques sont fonction du niveau de risque: 
- Chez les sujets à très haut risque: <1,8 mmol/L (0,70 g/l), et si cette cible ne peut être atteinte, réduction d'au moins 50% de la valeur initiale.
- Chez les sujets à haut risque: < 2,5 mmol/L (1 g/l).
- Chez les à risque modéré: < 3 mmol/L (1,15 g/l).
(recommandations européennes 2011)
 
 
Quels sont les autres examens utilisés pour évaluer le risque cardiovasculaire ?
 
D'autres examens peuvent être utilisés pour évaluer votre risque cardiovasculaire:
 
hs-CRP (high-sensitivity C-reactive protein ou CRP ultra-sensible) : Les études montrent que le dosage hautement sensible de la CRP peut aider à évaluer le risque de déveloper une maladie cardiovasculaire (MCV). Cet examen est différent du dosage classique de la CRP, qui détecte des concentrations élevées de CRP, signe d'inflammation importante (>10 mg/l). L'examen hs-CRP distingue les personnes ayant une CRP < 2 mg/ldes personnes ayant une CRP>2  mg/l mais inférieure à 10 mg/l. Une telle augmentation de la CRP, confirmée par une deuxième détermination, est considérée comme un FRCV. Le dosage de la CRP permet de  mieux évaluer le risque initial et d’orienter la prise en charge chez les sujets à risque intermédiaire.
 
Lipoprotéine (a) [Lp(a)] : La Lp(a) est une lipoprotéine constituée d'une LDL liée à une autre protéine [Apolipoprotéine (a)]. La Lp(a) ne répond pas aux stratégies de diminution du LDL-C telles que les mesures hygiénodiététiques, l'exercice ou les traitements hypolipémiants. Puisque la concentration en Lp(a) semble être génétiquement déterminée et difficilement modifiable, une concentration élevée de Lpa pourrait être utilisée comme marqueur d'identification des individus devant bénéficier d'un traitement plus agressif contre les autres facteurs de risque.
 
L’apolipoprotéine B (Apo B) : lorsque les triglycérides sont > 3,4 g/L (3,75 mmol/l) ce qui empêche de calculer le LDL-C ou dans l’estimation du risque et le suivi des patients présentant un syndrome métabolique ou un diabète.
 
 
Comment le traitement est-il choisi ?
 
Votre traitement sera établi en fonction des résultats des examens cités précédemment, de vos antécédents médicaux personnels et familiaux, ainsi que de votre mode de vie.
 
 
Y a-t-il quelque chose d'autre à savoir ?
 
Un régime alimentaire adapté et l'exercice physique sont importants pour réduire la tension artérielle, le cholestérol et les triglycérides. Parfois, ces changements d'habitude ne sont pas suffisants pour atteindre les valeurs souhaitables. Il existe des traitements médicamenteux (par exemple les statines) qui sont efficaces pour diminuer la concentration des lipides dans le sang. Certaines pathologies entrainant une augmentation importante de la concentration en lipide sont héréditaires, les régimes et l'exercice sont alors toujours  insuffisants seuls. Ces situations nécessitent habituellement un traitement par des médicaments hypolipémiants.

Le contenu a été actualisé le: 05.04.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.