Frottis sanguin

Synonymes: Frottis de sang périphérique, formule sanguine au microscope, morphologie des globules rouges.
Nom officiel: Frottis sanguin
Examens apparentés: NFS, Formule leucocytaire, Numération des Globules Rouges, Numération des Globules Blancs, Numération plaquettaire, Hémoglobine, Variants de l'hémoglobine

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?  
 
Pour savoir si l’aspect des globules rouges, globules blancs et plaquettes est normal, pour faire la distinction entre les différents types de globules blancs et déterminer leur pourcentage relatif dans le sang afin d’aider à diagnostiquer une série de troubles impliquant la production, la fonction, la maturité ou la destruction des cellules sanguines, ou de suivre des traitements (radiothérapie et/ou chimiothérapie,…).
 
 
Quand est-il demandé ? 
 
- Lorsque les résultats de la numération des cellules sanguines (hémogramme) sont anormaux, on effectue un frottis sanguin avec lecture au microscope pour regarder la forme des globules rouges (par exemple: hématies en faucille de la drépanocytose) ou des plaquettes; déterminer la formule leucocytaire ou rechercher des cellules anormales (par exemple: lymphocytes bleutés de la mononucléose infectieuse) ou immatures (blaste d’une leucémie); 
- Lorsque le médecin soupçonne une carence, une maladie ou un trouble qui peut affecter la production des cellules sanguines;
- Lorsque vous êtes traité pour une maladie avec des médicaments qui peuvent avoir une incidence sur la production des cellules sanguines.
- Il permet aussi de diagnostiquer des infections telles que le paludisme en repérant le parasite dans les globules rouges. 
 
 
Quel type de prélèvement ?
 
Un échantillon de sang prélevé dans une veine du bras ou par piqûre au bout du doigt ou, chez un bébé, par piqûre au talon.

Le contenu a été actualisé le: 14.02.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.