Groupe sanguin

Synonymes: Groupage sanguin
Nom officiel: Groupage ABO et Rhésus
Examens apparentés: Typage HLA

Comment est-il utilisé ?
 
Le groupage sanguin permet de déterminer le groupe sanguin ABO Rh(D) d’un individu et savoir quels produits sanguins la personne peut recevoir en toute sécurité. Il est important de s’assurer de la compatibilité entre la personne qui nécessite une transfusion de sang et le groupe ABO Rh (D) du produit sanguin qui sera transfusé. Une réaction post transfusionnelle potentiellement fatale peut se produire si une unité de sang contenant un antigène A et/ou B est transfusée à une personne ayant un anticorps contre ce ou ces antigènes. Par exemple, une personne avec un groupe O présente à la fois un anti-A et un anti-B. Si une unité de sang du groupe A, B ou AB est transfusée à cette personne, ses anticorps réagiront contre les globules rouges, les détruisant et causant potentiellement de graves complications.
 
En ce qui concerne le groupe Rh, c’est un peu différent. Naturellement, en dehors d’une transfusion ou grossesse, un individu Rh(D) négatif n’a pas d’anticorps anti Rh(D). Par contre, si cet individu Rh négatif est transfusé avec du sang Rh positif, il produira probablement des anticorps contre les globules rouges Rh positif. Ce ne sera pas un problème pour la personne durant la transfusion, mais une future transfusion avec du Rh positif pourrait engendrer une réaction transfusionnelle grave. 
 
Le typage Rh est particulièrement important lors de la grossesse parce qu’une mère et son fœtus peuvent être incompatibles. Si la mère est Rh négatif mais que le père est Rh positif, le fœtus peut être positif pour l’antigène Rh. A la suite de la première grossesse, l’organisme de la mère peut développer des anticorps contre l’antigène Rh. Les anticorps pourront alors, lors d’une seconde grossesse, traverser le placenta et causer la destruction des globules rouges du fœtus, conduisant à la maladie hémolytique du nouveau-né. Pour prévenir le développement de ces anticorps anti-Rh, une mère Rh négative recevra une injection d’immunoglobuline anti-Rh(D) pendant sa grossesse et après l’accouchement si l’enfant est Rh positif. Les immunoglobulines anti- Rh(D) se lient et masquent tout les antigènes Rh sur les globules rouges du fœtus avec lesquels la mère a pu être en contact pendant sa grossesse et l'accouchement. Ceci empêche la mère de se sensibiliser et de développer des anticorps dirigés contre l'antigène Rh.
 
Le groupage sanguin est aussi utilisé pour déterminer le groupe des donneurs de sang dans les collectes. Les unités de sang qui sont collectées à partir des donneurs sont groupées et étiquetées de manière appropriée pour qu’elles soient utilisées pour les personnes qui ont besoin d’un groupe ABO et Rh spécifique.
 
 
Quand est-il prescrit ?
 
Le groupage ABO et le typage Rh sont réalisés chez tous les donneurs de sang. Ils sont aussi réalisés pour toutes les personnes qui nécessitent une transfusion sanguine. Les cas dans lesquels les produits sanguins sont nécessaires pour le traitement peuvent inclure:
- Anémie sévère et les circonstances causant une anémie comme la drépanocytose et la thalassémie
- Lors d’une intervention chirurgicale chez les patients présentant un saignement per ou post-opératoire
- Traumatismes et blessures
- Hémorragies importantes
- Cancer et effets de la chimiothérapie
- Troubles de la coagulation comme l’hémophilie.
 
Toutes les femmes enceintes doivent être testées pour déterminer si elles sont Rh positif ou Rh négatif. Tous les nouveaux-nés de mère Rh négatif doivent êtres aussi testés pour déterminer si la mère a besoin de recevoir les immunoglobulines Rh après l’accouchement.
 
 
Qu'est-ce que le résultat du test signifie ?
 
Les résultats du groupage sanguin vont déterminer si la personne est du groupe A, B, AB ou O et si, il ou elle est Rh négatif ou Rh positif. Ces résultats dépendent de quels antigènes sont présents sur les globules rouges. Lors d’une transfusion le résultat permettra au médecin de savoir quel produit sanguin peut être administré en toute sécurité au patient.
 

GROUPE SANGUIN :

Produit sanguin pouvant être administré :

A + (positif)

A+, A-, O+, O-

A- (négatif)

A-, O-

B+ (positif)

B+, B-, O+, O-

B- (négatif)

B-, O-

AB+ (positif)

A+, A-, B +, B-, AB+, AB-, O+, O-

AB- (négatif)

AB-, A-, B-, O-

O+ (positif)

O+, O-

O- (négatif)

O-

 
Chez une femme enceinte, le résultat permettra de savoir si elle est Rh positif ou Rh négatif et donc si elle doit recevoir des immunoglobulines anti-Rh(D) pour l’empêcher de produire des anticorps contre les globules rouges de son fœtus.
Lors des collectes de sang chez les donneurs, le résultat permet d’étiqueter les produits sanguins suivant le groupe ABO Rh et donc qui peut recevoir en sécurité son sang.
 
 
Y a t-il autre chose que je devrais savoir ?
 
Le tableau suivant résume la distribution des groupes sanguins dans la population française:
 

Groupe sanguin

Rh positif

Rh négatif

Total

O

36%

6%

42%

A

37%

7%

44%

B

9%

1%

10%

AB

3%

1%

4%

Total

85%

15%

100%

Source: EFS (établissement français du sang)

Le contenu a été actualisé le: 25.02.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.