Hématocrite

Synonymes: Hct
Nom officiel: Hématocrite
Examens apparentés: NFS

Qu'est-ce qui est analysé ?
 
Le sang est constitué de différents types de cellules, incluant les globules rouges (GR) les globules blancs (GB)  et les plaquettes en suspension dans un milieu liquide appelé plasma. L'hématocrite est la proportion du sang d'un individu représentée par les GR. C'est un rapport entre le volume total des GR et le volume sanguin total. Sa valeur est exprimée en pourcentage ou comme une fraction. Par exemple, une valeur d'hématocrite de 40% correspond à 40 millilitres de GR dans 100 millilitres de sang total.  
 
L'hématocrite est une manière assez simple et rapide d'évaluer les GR d'un individu. Il est souvent effectué conjointement à un dosage de l'hémoglobine et est également un des composant de la numération formule sanguine (NFS), un examen biologique souvent utilisé dans les bilan d'évaluation de santé de routine.
 
Les GR sont produits par la moelle osseuse et libérés dans le sang circulant après leur maturation. Ils constituent habituellement 37% à 49% du volume sanguin. Les GR contiennent de l'hémoglobine, une protéine liant l'oxygène. La fonction principale des GR est de transporter l'oxygène des poumons vers les organes et les tissus du corps. Ils transportent également le dioxyde de carbone (CO2), un sous-produit du métabolisme cellulaire, des tissus et des organes vers les poumons où il est expiré. La moelle osseuse doit continuellement produire des GR pour remplacer ceux qui vieillissent et se dégradent ou sont perdus par saignement. La durée de vie habituelle d'un GR est de 120 jours. Il existe de nombres pathologies qui peuvent affecter soit la production de nouveaux GR soit la durée de vie des GR circulants ou encore provoquer des saignements significatifs
 
L'hématocrite reflète à la fois le nombre de GR et leur volume (volume globulaire moyen ou VGM). Si la taille des GR diminue, l'hématocrite également et vice versa. En général, l'hématocrite s'élèvera lorsque le nombre de GR augmente et il diminuera en dessous de la normale lorsqu'il y a une baisse de production de GR par la moelle osseuse, une augmentation de la destruction des GR ou une perte de sang due à un saignement. Une baisse du nombre de GR, de l'hémoglobine et de l'hématocrite peut provoquer une anémie, une situation dans laquelle l’organismen'a pas la capacité de délivrer suffisamment d'oxygène aux tissus provoquant des défaillances et une fatigue. Si trop de Gr sont produit par la moelle osseuse (provoquant une élévation de l'hématocrite) alors le sang peut devenir plus visqueux causant un ralentissement du flux sanguin et les problèmes qui y sont liés.    
 
 
Comment l'échantillon est-il recueilli ?
Un échantillon de sang est prélevé dans une veine du bras ou par une piqure au bout du doigt (enfants et adultes) ou par une piqure au talon (nouveaux-nés)
 
 
Y-a-t-il une préparation nécessaire pour cet examen ?
Idéalement vous devez être convenablement hydraté lorsque le prélèvement est effectué, dans le cas contraire le résultat peut être faussement élevé.

Le contenu a été actualisé le: 19.08.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.