Numération plaquettaire

Synonymes: Comptage des thrombocytes
Nom officiel: Comptage des plaquettes
Examens apparentés: NFS, Platelet aggregation

1. Comment sont traités les troubles à type de saignement ?
La cause sous-jacente de l'hémorragie doit d'abord être déterminée et traitée. La transfusion de concentrés de plaquettes peut permettre d'augmenter le nombre de plaquettes circulantes. Dans certains cas, les stéroïdes peuvent être utilisés car ils induisent une augmentation de la production de plaquettes.

2. Existe-t-il des symptômes reliés à une diminution ou à une augmentation des plaquettes ?
L’apparition spontanée d’hématomes, de saignements de nez, de la bouche ou du rectum, une petite plaie qui ne s’arrête pas de saigner dans un délai raisonnable, la survenue sous la peau de petites hémorragies cutanées de couleur rouge violacée allant de la taille d'une pointe d'épingle (pétéchies) à quelques millimètres de diamètre (purpura), peuvent indiquer le présence d’une diminution des plaquettes circulantes.

3. Quels sont les risques encourus en cas d’augmentation ou de diminution des plaquettes ?
L’élévation des niveaux de plaquettes peut conduire à la formation de caillots sanguins (thromboses), tandis qu’une thrombocytopénie fait courir le risque d’hémorragies importantes.


Le contenu a été actualisé le: 16.04.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.