Ponction Biopsie Médullaire

Synonymes: moelle osseuse; analyse médullaire, myélogramme
Nom officiel: Aspiration de moelle osseuse; Biopsie de moelle osseuse; Biopsie médullaire au trocart. Tests apparentés : NFS, formule leucocytaire, réticulocytes, frottis sanguin, hémoglobine, hématocrite, numération plaquettaire, numération des leucocytes, numération des globules rouges.
Examens apparentés: NFS, Hémoglobine, Numération des Globules Rouges, Numération des Globules Blancs, Numération plaquettaire, Frottis sanguin

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?  
 
Pour évaluer le type, la quantité et l’état de maturité des cellules présentes dans la moelle osseuse, pour analyser la structure de la moelle, et parfois pour recueillir un échantillon de moelle pour des tests complémentaires plus spécifiques.
 
Quand est-il demandé ? 
L’étude de la moelle osseuse est indiquée lorsque les données cliniques et les études du sang périphérique (NFS) évoquent une anomalie de fonctionnement de la moelle. Par exemple quand un patient est  anémique sans cause évidente et/ou présente une maladie ou un cancer qui peut affecter la production des cellules médullaires. Parfois, lorsqu'un médecin veut obtenir des éléments complémentaires sur une fièvre d'origine inconnue, en particulier lorsque le patient est immunodéprimé.
 
 
Quel type de prélèvement ?
 
Un échantillon de moelle osseuse est recueilli à partir de l'os iliaque (bassin), du sternum (os de la poitrine), chez l'adulte ou l’enfant, ou du tibia chez les nourrissons.

Le contenu a été actualisé le: 15.02.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.