22/01/2021: Prévention du Covid : une étude montre une efficacité de 57 à 80% des anticorps de synthèse


Le laboratoire vient en effet de rendre publiques les données de ses premiers essais avec le Bamlanivimab, qui montre une réduction du risque d’infection allant jusqu’à 80%. Menée aux Etats-Unis, dans plusieurs établissements pour personnes âgées, l’étude a porté sur près de 1000 participants qui avaient été testé négatifs au virus.

Après 8 semaines de suivi, l’incidence de l’infection Covid-19 était significativement plus faible dans le groupe traité au Bamlanivimab par rapport au placebo, soit une réduction globale de 57%. 

Selon Eleanor Riley, professeure d'immunologie à l'université d'Édimbourg, ce type de traitement aux anticorps de synthèse pourrait être un complément aux vaccins. « Il y aura toujours une petite partie de la population qui ne pourra pas être vaccinée ou qui n'aura pas une bonne réaction à la vaccination en raison d'antécédents médicaux », explique-t-elle. « Ces résultats dépassent nos espérances en montrant que ce type de traitement peut être utilisé à la fois pour prévenir et traiter la maladie », commente de son côté Nick Cammack, expert de la cellule de recherche sur le Covid-19 de la fondation britannique Wellcome.

Une autre partie de l’étude a porté sur 132 participants qui présentaient un test positif au Sars-CoV-2. Là aussi 4 décès sont survenus, uniquement dans le groupe n'ayant pas reçu le traitement avec le Bamlanivimab. 

Les résultats complets de Blaze-2 seront présentés lors d'un futur congrès médical et soumis pour publication dans une revue clinique à comité de lecture, ajoute le laboratoire.

Le Bamlanivimab bénéficie déjà, aux Etats-Unis, d’une autorisation exceptionnelle d’utilisation, en curatif, pour le traitement de l’infection Covid pour des patients à haut risque mais présentant une forme légère à modérée de la maladie.

 

Le contenu a été actualisé le:  22.01.2021

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.