Sérologie Toxoplasmose

Synonymes: Anticorps anti-Toxoplasma gondii, IgG, IgM, Détection par PCR de Toxoplasma gondii
Nom officiel: Toxoplasma gondii
Examens apparentés:

1. Est-ce que la toxoplasmose est contagieuse ?
Elle ne passe pas directement de personne à personne sauf de la mère au fœtus. Tous les cas d'infection proviennent de l’ingestion de nourriture, boissons ou produits contaminés.

2. Est-ce que chacun doit être testé pour la toxoplasmose ?
C'est une infection très commune, qui dans la majorité des cas ne donne aucun symptôme donc le test n'est pas obligatoire.

3. Si j'ai déjà eu une infection à Toxoplasma gondii est-ce que je peux en faire une autre ?
En général, après la première infection le système immunitaire produit des IgG qui forment une protection à long terme. Toutefois, si votre système immunitaire décline pour quelques raisons que ce soit, l'infection "dormante" peut être réactivée. C'est le cas des personnes immunodéprimées telles que les patients atteints de VIH.

4. Pourqoui l'infection à Toxoplasma gondii peut-elle atteindre 95% dans certaines régions ?
Le taux d'infection est élevé dans les régions chaudes et humides et peut être influencé par l'alimentation locale. Il est plus important dans les régions où l'alimentation est servie non cuite.

5. Est-ce que la toxoplasmose est traitable ?
La majorité des personnes ne nécessitent aucun traitement. Un traitement sera donné aux femmes enceintes et aux patients immunodéprimés.

6. Que  doit faire une femme enceinte pour éviter une toxoplasmose ?
Ne pas nettoyer la litière du chat. Si vous avez un chat, le laisser dehors, ne pas avoir de nouveaux chats pendant la grossesse.

Se laver les mains après le jardinage ou jardiner avec des gants,

Ne pas manger d'aliments non cuits ni non lavés, ne pas boire du lait non pasteurisé et éplucher les fruits et les légumes.


Le contenu a été actualisé le: 07.10.2012

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.