Echantillons qui sont éliminés naturellement
Vous pouvez collecter des échantillons —urines, selles, expectorations, et sperme—chez vous, sans nécessité d’un personnel paramédical ; les personnes âgées et les enfants, peuvent parfois nécessiter une assistance. Habituellement, le recueil de ces échantillons est indolore parce qu’ils sont recueillis quand l’organisme les rejette. Ils n’entraînent pas d’effet après prélèvement. L’obtention de ces échantillons peut cependant être malaisée et désagréable parce qu’ils concernent l’élimination de déchets corporels et concernent des parties et des fonctions du corps humain que l’on préfère garder privées.

Les échantillons corporels qui peuvent être recueillis sans assistance d’un personnel paramédical sont listés ci-dessous:

 

Sperme — les patients masculins éjaculent dans un récipient pour échantillonnage, ce qui pour certains semblera contraignant ou difficile. Habituellement, on recommande de ne pas avoir d’éjaculation pendant les 3 ou 4 jours précédant le recueil de l’échantillon. L’échantillon doit être conservé au chaud et apporté au laboratoire dans une période de temps spécifiée. Il est très important de suivre les instructions qui vous ont été remises pour l’examen à réaliser.

 

Crachats, expectorations — Il est conseillé aux patients de recueillir des crachats qui proviennent du plus profond des poumons. Vous devrez suivre les instructions qui vont été données pour obtenir un échantillon correct.

 

Selles — les sujets collectent eux-mêmes cet échantillon après leur toilette, en suivant les instructions qui leur ont été données pour prévenir d’éventuelles contaminations par la cuvette des WC. Parfois, on peut vous demander d’éviter certains aliments avant de réaliser le recueil. En fonction de l’examen de biologie à réaliser, on peut vous demander de recueillir l’échantillon à l’aide d’une spatule dans un récipient, ou d’étaler une très petite quantité (taille d’un grain de riz) sur un carton spécial. Pensez à vous laver les mains après le recueil d’échantillon. 

 

Urines — la plupart des échantillons d’urine sont recueillis en urinant directement dans le récipient de recueil (flacon, cantine). Des instructions sont également données pour réaliser le recueil en indiquant s’il est besoin d’effectuer une toilette préalable du méat urinaire et s’il est besoin d’uriner un premier jet dans la cuvette des WC avant de réaliser le prélèvement dans le récipient. La collecte des urines est parfois malaisée mais n’est jamais par elle-même source de douleur (une infection peut cependant causer une sensation de brûlure quand vous urinez). Pour certains examens de biologie, des échantillons pourront être recueillis sur une période de temps et nécessiteront de garder le récipient au réfrigérateur. Rappelez-vous de vous laver les mains après le recueil.


Le contenu a été actualisé le:  10.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.