Provenance des échantillons biologiques
Des échantillons peuvent être obtenus par simple rupture de la barrière protectrice (par exemple, la peau). Des échantillons de sang et de tissus, par exemple, peuvent aussi être recueillis par des processus invasifs minimes réalisés par un personnel spécialisé de médecins, infirmières, biologistes ou techniciens ayant obtenus une autorisation (capacité) à effectuer ces prélèvements.

 

Sang—Les échantillons sanguins sont habituellement collectés à partir des veines ou des capillaires; les prélèvements artériels sont réalisés dans certains cas (exemple : gaz du sang) par un médecin, une infirmière ou un biologiste ayant reçu une formation spécialisée. L’échantillon est prélevé par ponction à l’aiguille et aspiré sous vide à travers l’aiguille puis collecté dans un tube spécial. Le processus prend habituellement quelques minutes et ne vous blesse pas, si ce n’est par la piqure au moment où l’aiguille est insérée puis retirée. Allez consulter « Conseils sur les tests sanguins » pour plus d’informations. 

 

Procédés de chirurgie mineure —Les échantillons tissulaires, de liquide céphalo-rachidien, et de moelle osseuse sont prélevés après une petite chirurgie réalisée par des médecins spécialisés ou des chirurgiens. Une anesthésie locale ou générale est associée, en fonction du prélèvement, afin que le patient souffre le moins possible. Ces prélèvements ne sont prescrits que lorsqu’il y a un problème évident. Votre médecin et l’équipe soignante vous expliqueront le processus qui doit être mis en œuvre et pourquoi le prélèvement est réalisé.


Le contenu a été actualisé le:  10.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.