Connaître vos examens

Lorsqu'un examen vous est prescrit, vous devez savoir pourquoi et comment il sera conduit et ce que le médecin attend de lui.
Voici quelques bonnes questions à poser :

    * Pourquoi cet examen doit être réalisé ? Comment pourrait-il changer le cours de mes soins ?
    * Qu'est-ce que vous (le patient) devez savoir ou faire avant l'examen ?
    * Ce qui se passe avant et après l'examen ?
    * L'examen sera-t-il dérangeant ? Quels sont les risques encourus ?
    * Combien de temps l'examen durera-t-il ? Quand les résultats seront-ils disponibles ?
    * Où devez-vous aller passer l'examen ? Y a-t-il un «bon» moment pour le programmer ?
    * Que sont des résultats normaux ? Que signifient les résultats anormaux ?
    * Quels facteurs peuvent influencer les résultats ?
    * Quelle ligne de conduite devrais-je suivre après l'examen ?

Votre médecin ou une infirmière sont les mieux placées pour vous répondre. Après que vous les ayez interrogés, vous pouvez obtenir plus de détails d'une source d'information en ligne.

Naturellement, les contraintes de temps en posant des questions à votre médecin ou en oubliant simplement de poser les questions importantes, obligeront parfois beaucoup de patients à rechercher l'information ailleurs. Heureusement, il y a beaucoup d'autres sources possibles pour cela.

Le technicien de laboratoire peut répondre à des questions relatives à la façon dont l'échantillon est prélevé ; cette personne peut, cependant, ne pas pouvoir répondre entièrement à vos questions sur l'examen lui-même, sur la façon dont des résultats sont interprétés et sur ce qui se produit après. Puisque beaucoup de patients posent ces questions pendant l'acte de prélèvement, certains laboratoires ont des livres sur l'examen médical; le personnel peut ainsi vous donner une réponse rapide. N'hésitez pas à poser des questions sur les ressources disponibles pour vous, du bureau de votre médecin ou du centre d'examen.

D'autres sources d'informations, tels que ce site Web, sont accessibles en ligne, de même qu'un certain nombre de services gratuits. Ce service vous permet de poser des questions générales aussi bien que des questions plus spécifiques à vos circonstances personnelles.


Le contenu a été actualisé le:  09.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.