Perspective

La Pharmacogénétique a déjà un impact dans un certain nombre de secteurs où elle est utilisée pour guider le traitement médicamenteux. En raison de l’accumulation de données elle deviendra plus largement acceptée jusqu'à devenir la norme en pratique courante. Cette approche se fera molécule par molécule dans les années à venir.
Quelques classes de médicaments intéressant les chercheurs actuellement et qui semblent prometteuses dans l’avenir sont les immunosuppresseurs utilisés en post-greffe et la thérapie ciblée anti-tumorale.
Les immunosuppresseurs donnés aux patients après une greffe d'organe doivent rester dans une étroite fourchette de concentrations dans le sang afin de prévenir le rejet de la greffe tout en causant le minimum d’effets secondaires ou de toxicité. La réalisation préalablement à la greffe d’un test pharmacogénétique pour déterminer la réponse probable à ces médicaments permettrait de déterminer le médicament ainsi que la dose appropriée.
Avec le cancer, la capacité du patient à tolérer un médicament et la réponse de la tumeur au traitement sont deux aspects importants. La pharmacogénétique pourrait déterminer le(s) médicament(s) que le patient va probablement pouvoir métaboliser efficacement et à quelles doses ; le tissu tumoral pourrait être évalué d’un point de vue génétique pour déterminer les options thérapeutiques les plus favorables, autrement dit les molécules médicamenteuses auxquelles la tumeur est la plus sensible.
La Pharmacogénétique peut apporter une aide réelle au développement de médicaments qui ciblent spécifiquement des cellules cancéreuses sans affecter les cellules et les tissus normaux. Ceci pourrait conduire à des traitements anticancéreux plus sûrs et plus efficaces.
La Pharmacogénétique aidera ainsi les médecins et leurs patients en permettant aux laboratoires pharmaceutiques de mettre sur le marché plus de médicaments ciblant les patients à qui ils seront le plus bénéfique.
En conclusion, le but de la Pharmacogénétique, par une approche plus personnalisée, est d'aider la médecine et la pharmacothérapie à devenir des disciplines encore moins incertaines et capable d'améliorer encore plus la qualité de vie d'un individu.
Le fait de reconnaître que les patients ont une réponse aux traitements médicamenteux qui leur est propre et que de nombreux éléments poussent à mettre en place des traitements individualisés, montrent que la Pharmacogénétique est devenue une partie intégrante de la médecine personnalisée.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  25.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.