« Votre résultat d'examen se situe hors des valeurs normales » vous précise votre médecin en vous remettant une feuille sur laquelle sont indiqués les résultats des différents dosages. Vous commencez à vous inquiéter dans la crainte d'être vraiment malade. Mais que signifient réellement "hors des valeurs normales" ? Est-ce un sujet d'inquiétude ? La brève réponse est qu'un résultat hors des valeurs normales est un signal et qu'un complément d'exploration est nécessaire.

Un résultat d'analyse peut seulement être interprété lorsque tous les éléments ont été recueillis. Prenez, par exemple, un des indicateurs médicaux les plus simples de tous, votre fréquence cardiaque. Vous pouvez la mesurer au repos, en ce moment, en mettant vos doigts sur votre poignet et en mesurant le nombre de pulsations pendant une minute. La plupart des personnes savent que la fréquence cardiaque « moyenne » est environ 70 battements par minute. Comment savez-vous ce qu'est une fréquence cardiaque « normale » ? Nous le savons après l'avoir déterminée sur des millions de personnes au cours du temps.

Vous savez probablement également que, si vous êtes un coureur régulier et que vous êtes par ailleurs en bonne condition physique, votre fréquence cardiaque pourrait être beaucoup plus basse : ainsi une fréquence cardiaque de 55 pourrait également être « normale ». Si vous êtes en train de gravir une colline en courant votre fréquence cardiaque est maintenant 120 battements par minute. Cette valeur serait élevée pour une fréquence cardiaque au repos, mais « normale » pour ce genre d'activité.


Votre fréquence cardiaque, comme n'importe quel paramètre médical, doit être considérée dans le contexte. Sans contexte approprié, n'importe quelle observation ou résultat de dosage est sans signification. Pour comprendre ce qui est normal pour vous, votre médecin doit connaître la fréquence cardiaque normale de la plupart des autres personnes de votre âge, quelles activités vous pratiquez au moment -ou juste avant- que vous mesuriez votre fréquence cardiaque.

L'interprétation de n'importe quel examen de biologie médicale implique donc une comparaison des résultats du patient avec un intervalle de référence de l'examen (on l'appelle communément  « intervalle de valeurs normales » mais aujourd'hui l'intervalle de référence est considéré comme un terme plus descriptif, pour les raisons indiquées dans la page suivante).

 


Le contenu a été actualisé le:  10.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.