Influence de l'âge et du sexe

Pour beaucoup d'examens, il n'existe pas d'intervalle de référence unique s'appliquant à tous les cas. En effet, les examens réalisés peuvent être influencés par l'âge et le sexe du patient ainsi que par bien d'autres considérations.

Prenons l'exemple de la phosphatase alcaline (PAL) : La PAL est une enzyme présente dans les cellules qui synthétisent l'os; sa concentration dans l'organisme augmente proportionnellement à la néo-formation de cellules osseuses. Chez un enfant ou un adolescent, un niveau élevé de PAL est non seulement normal mais souhaitable. Cependant ces mêmes valeurs trouvés chez un adulte sont un signe d'ostéoporose, la maladie métastatique des os (croissance supplémentaire d'os liée aux tumeurs), ou d'autres pathologies. Ainsi, l'étude menée chez un grand nombre de personnes a permis d'établir des intervalles de référence pour différentes tranches d'âge.

Autre exemple, l'hémoglobine et l'hématocrite (une mesure du nombre de globules rouges) diminuent avec l'âge.

Le sexe du patient est également à prendre en considération pour beaucoup d'examens biologiques :

La créatinine est un sous-produit normal de l'activité musculaire ; elle est éliminée de la circulation sanguine par les reins. On la mesure souvent pour évaluer votre fonction rénale. Puisque les hommes ont la plus grande masse musculaires que des femmes, l'intervalle de référence pour des hommes est plus élevé.

La forme de l'enzyme créatine kinase CK-MB conduit à une situation semblable. Cette enzyme est libérée dans la circulation sanguine par les muscles endommagés, et un haut niveau de CK-MB indique des dommages du muscle cardiaque; ainsi, cette enzyme est utilisée pour diagnostiquer les crises cardiaques. En raison de leur plus grande masse de muscle, les hommes ont tendance à avoir des niveaux plus élevés des CK. Quand cet examen à été utilisé pour la première fois, beaucoup de femmes âgées ont présenté des niveaux considérablement plus bas de CK-MB; elles n'ont pas atteint le seuil critique significatif d'une crise cardiaque, et, ainsi, des crises cardiaques n'ont pas pu être détectées chez ces femmes agées.


Comme autre exemple, le saignement du à la menstruation peut entrainer des niveaux abaissés d'hémoglobine et d'hématocrite chez les femmes en pré-ménopause.


Le contenu a été actualisé le:  25.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.