Pourquoi il n’y a pas d’intervalles de valeurs de référence sur ce site ?

 

Après tout ce discours sur les valeurs de référence, vous pourrez noter qu’il y en a très peu sur ce site. Plusieurs raisons à cela:

  1. Il y a seulement quelques analytes, comme le cholestérol, le glucose, et l’antigène spécifique la prostate, qui ont été standardisés à un niveau national. Pour ces quelques tests, il y a eu un effort majeur pour uniformiser toutes les méthodes de laboratoire et les formats de compte-rendus. Nous avons rapporté les valeurs cibles publiées pour quelques tests. Les valeurs seuils sont différentes des intervalles de référence; elles reflètent des points de décision clinique plutôt qu’un intervalle statistiquement « normal ».
  2. Pour la plupart des autres analytes, les intervalles de référence sont spécifiques au laboratoire qui produit les résultats des dosages. Les laboratoires utilisent des types d'équipement différents et différentes méthodes de dosages. Cela signifie qu'ils doivent donner leurs propres intervalles de valeurs de référence, et l’afficher à côté de votre résultat. Ainsi, vous et votre médecin utiliserez l’intervalle de référence fourni par le laboratoire plutôt qu’un intervalle de référence théorique ou livresque.
  3. Il y a un manque d'uniformité parmi les laboratoires pour exprimer les unités de mesure des résultats, au niveau national et international. Les laboratoires américains utilisent généralement «les « unités conventionnelles », alors que les laboratoires en Europe et ailleurs, utilisent les unités du « système international » ou SI. Par exemple, un intervalle de référence pour le fer en unités conventionnelles pourrait être de 400 à 1600 µg/L (microgramme par litre) alors que dans les unités SI, ce serait de 7,16 à 28,6 µmol/L (micromole par litre). Si les unités utilisées par votre laboratoire étaient différentes des unités que nous utilisons sur ce site internet pour définir l’intervalle de référence, ce pourrait être une source de grande confusion et de grande inquiétude. Si c’est le cas, parlez en à votre médecin.
  4. Nous voulons que vous soyez informé, mais nous ne prétendons pas remplacer la communication avec votre médecin. Nous voulons que vous ayez compris ce que le test représente, mais parce que nous ne pouvons pas être conscients de tous les facteurs qui pourraient affecter vos résultats de dosage, nous ne pouvons pas interpréter les résultats sans plus d'informations. Si vous avez besoin de plus ample explication de vos résultats, parlez en à votre médecin.

     


Le contenu a été actualisé le:  09.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.