Autres facteurs affectant les résultats

Les laboratoires rendent vos résultats accompagnés de valeurs de référence pour une population dite normale de même tranche d'âge et de même sexe. Votre médecin aura ensuite besoin pour interpréter les résultats d’avoir connaissance de certains renseignements comme les médicaments que vous prenez. Un nombre important de facteurs additionnels peuvent affecter les résultats des dosages : la quantité de café, tabac, alcool, et vitamine C que vous consommez ; votre type d’alimentation (végétarien ou carnivore) ; si vous êtes stressé ou anxieux ; ou pour une femme, si vous êtes enceinte. De plus, votre position lors du prélèvement peut affecter certains résultats, comme le feraient des efforts physiques intenses récents. Par exemple, les concentrations d’albumine et de calcium peuvent augmenter quand vous passez d’une position allongée à la position debout.

Des facteurs exotiques comme le métier, l’altitude, et la distance à l’océan sont connus pour modifier les résultats. Un exercice physique régulier peut aussi affecter les valeurs – en particulier, les concentrations de créatinine phosphokinase (CK), d’aspartate aminotransférase (AST), et de lactate deshydrogénase (LDH) augmenteront. En outre, les concentrations de testostérone, hormone lutéinisante (LH), et le nombre de plaquettes sanguines peuvent augmenter chez les sujets qui pratiquent pendant des mois voire des années des activités physiques éprouvantes comme la course sur longue distance et l’haltérophilie.

Toutes ces considérations soulignent la nécessité de prélever le sang ou des urines d’une manière standardisée pour réaliser et interpréter les tests de laboratoire (et également ceux réalisables chez soi). Il est important de se plier aux instructions de son médecin en se préparant bien pour l’examen, comme par exemple, venir faire sa prise de sang le matin avant toute chose sans avoir pris de nourriture. Cette compliance permet que votre échantillon soit aussi proche que possible de tous les autres échantillons ; cela permet donc que vous puissez rester comparable dans l’intervalle de valeurs de votre groupe de référence.


Le contenu a été actualisé le:  09.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.