Qu’est-ce que cela signifie si mes résultats sont en dehors de l’intervalle de référence ?

Basé sur les lois de la probabilités, 1 sur 20 (ou 5%) des déterminations tomberont en dehors des intervalles de référence établis, ainsi une seule valeur en dehors peut ne rien signifier de significatif. En général, la valeur d’un dosage est seulement légèrement supérieure ou inférieure à l’intervalle de référence. En d’autres termes, si votre médecin fait pratiquer 20 dosages différents à partir de votre sang, il y a de bonnes chances pour qu’un résultat soit en dehors des valeurs de référence en dépit du fait que vous êtes en bonne santé.

Bien sûr, le résultat peut indiquer un problème. La première chose que votre médecin fera vraisemblablement est de refaire le dosage. Peut-être que le paramètre mesuré a été trouvé augmenté ce jour-là à cause d’une des raisons discutées au-dessus, ou peut-être que quelque chose s’est mal passé avec l’échantillon (l’échantillon de sang n’a pas été réfrigéré, ou le sérum n’a pas été séparé des globules rouges, ou il a été exposé à la chaleur, …).

Les laboratoires génèrent des compte-rendus de résultats basés sur l’âge et le sexe, et laisse le médecin interpréter vos résultats en tenant compte également de votre alimentation, de votre niveau d’activité, ou des médicaments que vous prenez.

Si vous avez connaissance de circonstances particulières vous concernant qui pourraient affecter un dosage, mentionner-les à votre médecin ; ne supposez pas qu'il pourra penser à toutes les circonstances possibles .


Le contenu a été actualisé le:  09.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.