Pharmacogénomique

la Pharmacogénomique est l'étude de comment les médicaments sont métabolisés dans l'organisme et les variations des gènes qui codent pour ces enzymes de métabolisation. Elle permet aux médecins d'individualiser la prise en charge thérapeutique en se basant sur le patrimoine génétique de leur patient. Cet article apporte des exemples des tests couramment disponibles et décrit les bénéfices et préoccupations de ce domaine en biologie médicale.

Que signifie "intervalles de référence" ?

Intervalles "normaux" et "de référence"

Faire face

Il n'est pas particulièrement agréable de se faire prélever son sang, de fournir une urine ou un échantillon de selles, mais un examen médical effectué sur un petit échantillon de votre corps peut fournir à votre médecin l'information qui peut vous sauver la vie ou du moins en améliorer la qualité

Comment aider les enfants lors d'un examen de biologie médicale

Les enfants exigent moins de test de routine que les adultes, mais il y a des moments où ils ont besoin d'examens médicaux.

Comment aider les personnes âgées lors d'un examen de biologie médicale

Ce qui apparaît comme un simple examen de laboratoire pour l'adulte moyen peut être beaucoup plus compliqué pour une personne âgée dont la santé est fragile. Les raisons qui conduisent à prendre une attention particulière lorsqu'une personne âgée nécessite un examen de laboratoire sont rapportées dans ce texte.

Rester en bonne santé à l'ère de la responsabilisation du patient

Le système de soins en France a évolué et les patients et leur famille prennent une part plus active dans les soins qu'ils souhaitent recevoir. Aujourd'hui, il est plus important que jamais que vous preniez la responsabilité de comprendre vos soins et de communiquer avec votre médecin.