Comment aider les personnes âgées lors d'un examen de biologie médicale


 

Ce qui apparaît comme un simple examen de laboratoire pour l'adulte moyen peut être beaucoup plus compliqué pour une personne âgée dont la santé est fragile. Les raisons qui conduisent à prendre une attention particulière lorsqu'une personne âgée a besoin d'un examen de laboratoire sont rapportées dans ce texte.


Cet article fait partie d'une série d'articles donnant des détails sur les examens de laboratoire. Pour plus d'information, lisez les articles sur "faire face à la douleur, au malaise et à l'inquiétude", les "examens courants", les "détails sur l'analyse de sang" et les "détails pour aider les personnes âgées avec leurs examens de laboratoire".


  • Les personnes âgées ont fréquemment des altérations de la vision, de l'audition, et des troubles cognitifs qui les rendent moins aptes à suivre des instructions ou à comprendre ce qui va se produire lors du prélèvement.
  • Des personnes plus âgées ont davantage de problèmes avec l'équilibre et la mobilité, des facteurs qui peuvent rendre plus difficile et dangereux le prélèvement.
  • Une analyse de sang peut être rendue plus difficile lorsque la peau est plus mince, le tissu sous-cutané est moins résilient, et les veines à piquer plus fragiles. La personne peut préférer un infirmier-préleveur en particulier, qui les prélève bien.
  • Pour une personne atteinte de démence, même un bref prélèvement peut être traumatique et mener à une réaction catastrophique pour le patient. Dans ce cas, le besoin d'examen de laboratoire doit être plus soigneusement contrôlé.
  • Face à tous ces problèmes physiques et émotionnels, aux contraintes et aux détails financiers, une personne âgée peut être découragée de subir un examen.
  • Si l'examen de laboratoire se révélait être un fardeau pour quelqu'un que vous connaissez, parlez-en au médecin. « Discutez toujours de la nécessité d'un examen et comment il affectera le soin continu ou changera le cours de la thérapie, » souligne le gériatre Rebecca Elon. Soyez bien sûr que l'examen prescrit fournira des informations nécessaires pour la prise de décision clinique. Ce qui suit sont des suggestions pour aider des patients âgés avec le prélèvement.

Le contenu a été actualisé le:  10.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.