Examens de laboratoire


Un patient présentant des signes cliniques non spécifiques tels que la fatigue et les nausées, aura un prélèvement sanguin pour réaliser des tests biochimiques,  un bilan hématologique ainsi que certains examens hormonaux.
 

Bilan général biochimique:
Les ions (sodium, potassium, chlore) sont mesurés de manière routinière. Un sodium bas et un potassium élevé associés à une hypotension suggèrent un hypofonctionnement des surrénales.
Le glucose, l’urée et la créatinine sont contrôlés afin de vérifier la concentration en glucose et la fonction rénale, et avec la vérification des ions, permet d’évaluer la réponse au traitement.

Bilan spécifique hormonal:
Le cortisol est demandé lorsqu’une maladie d’Addison est suspectée. Le prélèvement sera fait immédiatement dès la suspicion d’insuffisance surrénalienne aiguë (URGENCE VITALE) ou lors de bilans réalisés à 08h et à 16h lors d’exploration d’insuffisance surrénalienne chronique. Une concentration effondrée de cortisol affirme une déficience surrénalienne. Une concentration intermédiaire de cortisol peut être contrôlée après un test de stimulation par le Synacthène® afin d’aider au diagnostic.

L’ACTH (adrenocorticotrophic hormone), hormone secrétée par l’hypophyse pour agir sur les glandes surrénales, est élevée dans la maladie d’Addison.

Le Synacthène® est un médicament proche de l’ACTH, c’est-à-dire qu’il stimule les surrénales afin qu’elles produisent du cortisol et de l’aldostérone. Un prélèvement sanguin est réalisé afin de mesurer la concentration avant (Temps 0) et après injection (Temps 30 mn, 60mn) de Synacthène®. Dans la maladie d’Addison, le cortisol et l’aldostérone ne répondent pas à cette stimulation.

La rénine plasmatique est élevée en relation avec les concentrations effondrées d’aldostérone chez les patients atteints de la maladie d’Addison.

Les anticorps anti-surrénaliens peuvent parfois être demandés lorsque qu’une maladie d’Addison est suspectée pour mettre en évidence l’origine auto-immune. Un résultat positif aide au diagnostic de maladie d’Addison mais beaucoup de patients ayant cette maladie, ont des résultats qui deviennent négatifs en phase tardive de la maladie.



SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  15.01.2016

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.