Anémie provoquée par les maladies chroniques

Les maladies chroniques (à long terme) peuvent provoquer une anémie. Souvent, les anémies causées par les maladies chroniques ne sont pas détectées avant qu'un test de routine comme une numération formule sanguine ne révèle des résultats anormaux. Plusieurs examens complémentaires peuvent être utilisés pour découvrir la cause sous-jacente. De nombreux problèmes de santé ou maladies chroniques  peuvent entraîner une anémie. En voici quelques exemples:
• L’insuffisance rénale - Les globules rouges sont produits par la moelle osseuse en réponse à une hormone appelée érythropoïétine, fabriquée principalement par les reins. L'insuffisance rénale chronique peut provoquer une anémie, résultant de la production insuffisante de cette hormone. Dans ce cas, l'anémie peut être traitée par des injections d'érythropoïétine.
• Les maladies inflammatoires - Chaque fois qu’une maladie chronique stimule le système inflammatoire de l'organisme, la capacité de la moelle osseuse à répondre à l'érythropoïétine est réduite. Par exemple, la polyarthrite rhumatoïde (une maladie articulaire auto-immune sévère où l’organisme attaque ses propres articulations) peut provoquer une anémie en diminuant l'efficacité de l'érythropoïétine sur la moelle osseuse.
• Les autres maladies qui peuvent entraîner une anémie de même mécanisme que les pathologies inflammatoires comprennent: les infections chroniques (comme le VIH ou la tuberculose), le cancer et la cirrhose.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits si les premiers tests (NFS) ont été jugés anormaux. Ces examens permettront de diagnostiquer la cause sous-jacente de l'anémie chronique. Parmi ces examens on compte:
• Une numération des réticulocytes
• Des tests de l'inflammation, tels que la vitesse de sédimentation (VS) ou la CRP (protéine C réactive)
• Des tests de la fonction rénale, tels que la créatinine sérique
• La mesure de l'érythropoïétine

 Le traitement de l'anémie des maladies chroniques implique habituellement que l’on a pu déterminer et / ou traiter la maladie sous-jacente. Les transfusions sanguines peuvent être utilisées pour traiter la maladie à court terme.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  26.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.