Examens biologiques en relation avec l'intoxication au plomb

Un simple dosage du plomb dans le sang (plombémie) peut être effectué pour évaluer la concentration de plomb dans le corps. Il est habituellement pratiqué sur un prélèvement de sang veineux. La plombémie sur sang total constitue une photographie de la quantité de plomb circulant dans l’organisme à un moment donné. Elle constitue la meilleure analyse pour détecter et évaluer une exposition récente aigue ou chronique. D’autres analyses biologiques pourront servir à surveiller l’exposition au plomb et l’efficacité du traitement.

Le test des protoporphyrines à zinc (PPZ) sanguines est un test complémentaire de la détermination de la plombémie. La PPZ augmente lorsque le plomb limite la synthèse de l’hémoglobine par inhibition enzymatique (protoporphyrine ferrochelatase ou hème synthétase). Une augmentation de la PPZ peut également mettre en évidence une carence martiale (carence en fer). La PPZ reflète une moyenne de l’exposition au plomb dans le temps et n’est pas affectée par la localisation du plomb dans l’organisme. Elle ne reflète pas l’exposition récente au plomb car elle fluctue moins rapidement que la plombémie; de plus, la corrélation plombémie PPZ ne se vérifie que dans une zone de plombémie relativement étroite (200 – 800 µg/L). Elle décroît plus lentement après l’arrêt de l’exposition. Tout cela en fait un test d’une sensibilité insuffisante pour un dépistage précoce chez l’enfant.

En 2012, le CDC a réactualisé ses recommandations, à propos de la prise en charge et de la surveillance de ces enfants.

En France, depuis 2015, une concentration élevée de plomb chez l’enfant (supérieure à 50 µg/L), impose au médecin de déclarer ce saturnisme infantile à l’ARS de sa région sanitaire. Il peut prescrire un dosage de l’hémoglobine ou de l’hématocrite et une exploration du métabolisme du fer, à la recherche d’une carence ou d’une anémie.

 

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  23.03.2016

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.