Examens de laboratoire

La malnutrition sera souvent perceptible pour l'œil exercé du médecin avant que les résultats des examens de laboratoire ne soient perturbés. Au cours de l'examen clinique, le médecin évaluera l'aspect général des patients: peau, tonus musculaire, proportion de masse grasse, taille et poids, les habitudes alimentaires. Chez les enfants et les nourrissons, le médecin va s'assurer que leur croissance et leur développement se déroulent normalement. S'il observe des signes de malnutrition, le médecin peut prescrire des examens de dépistage pour évaluer les cellules sanguines et le fonctionnement des organes. Des examens complémentaires peuvent être demandés pour rechercher des déficits spécifiques de certaines vitamines ou minéraux. Lorsqu'une malnutrition ou une carence spécifique sont détectées, d'autres tests peuvent être pratiqués pour suivre la réponse au traitement. Une personne souffrant de malnutrition causée par une maladie chronique peut nécessiter un suivi régulier de son statut nutritionnel.

Le statut nutritionnel des patients hospitalisés est souvent évalué avant ou au moment de l'admission. Cette évaluation est parfois complétée par un entretien avec une diététicienne et avec des examens de laboratoire. Si les résultats de ces examens révèlent un risque de carence nutritionnelle, les patients peuvent recevoir une supplémentation avant une intervention chirurgicale ou un traitement et être suivis régulièrement pendant leur convalescence.

Les examens de laboratoire peuvent comporter:

Pour un bilan général et un suivi
-Bilan lipidique
Numération formule (cellules du sang)
-
 Ionogramme
-
 Albumine
- Protéines totales

Pour explorer le statut nutritionnel et les carences
- Préalbumine (abaissée en cas de malnutrition, augmente et diminue rapidement, peut être utilisée pour suivre la réponse à court terme au traitement)
- Métabolisme du fer (fer, saturation de la transferrine, ferritine)
- Vitamines et minéraux (vitamine B12, folates, vitamine D, vitamine K, calcium et magnésium)

Autres examens:
Imagerie et radiographies peuvent être prescrites pour évaluer l'état des organes internes et la croissance des os et des muscles. Ces examens comprennent:

- Radiographies
- Scanner
- IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique).

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  16.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.