Stade de la maladie

Le stade de la maladie tient compte de la quantité d'immunoglobuline anormale produite, de la concentration de calcium dans le sang, du degré des lésions osseuses, et du niveau de l'anémie. La détermination du stade de la maladie permet d'évaluer le pronostic du patient et aide le médecin à mettre en place un suivi et une stratégie thérapeutique individualisées.

Traitement 
A l'heure actuelle, le myélome multiple n'est pas curable mais les traitements récents peuvent permettre d'obtenir une rémission complète chez certains patients (disparition mais pas guérison de la maladie). Les objectifs du traitement sont de soulager la douleur et les autres symptômes, de ralentir la progression de la maladie, et de détecter et de minimiser les complications à mesure qu'elles surviennent. Les médecins recommandent généralement que les patients atteints de myélome multiple restent aussi actifs que possible pour aider à la préservation du calcium osseux, et boivent beaucoup de liquides afin de préserver la fonction rénale. Les complications, telles que les infections, l'anémie et les saignements, doivent être rapidement traitées avec des mesures telles que des antibiotiques et, si nécessaire, des transfusions. Les patients qui n'ont pas de symptômes importants peuvent ne recevoir aucun traitement. Dans les stades précoces du myélome multiple, les effets secondaires des traitements disponibles sont souvent plus importants que les avantages obtenus.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  23.03.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.