Signes et symptômes


Les premiers symptômes du cancer du pancréas sont souvent absents ou subtils. Ce sont des douleurs abdominales, nausées, perte d'appétit, perte de poids inexpliquée et, plus rarement, un ictère. Toutefois, comme ces symptômes sont observés dans des situations autres que le cancer, ils peuvent être ignorés ou négligés au début de la maladie. Lorsque la douleur chronique, les vomissements, les troubles de la digestion des aliments et les troubles de la régulation de la glycémie deviennent assez bruyants pour ne plus pouvoir être ignorés, le cancer du pancréas est généralement établi solidement.
 

Examens


Malheureusement, il n'existe aucun examen de laboratoire disponible pour la détection précoce et le diagnostic du cancer du pancréas. Le diagnostic est habituellement établi bien après que le cancer se soit propagé, en utilisant l’imagerie et l’examen d’une biopsie.

Les examens de laboratoire qui peuvent être utiles pour le cancer du pancréas sont:
* CA 19-9 (Antigène du Cancer 19-9): il peut être utilisé pour surveiller les signes de récidive du cancer mais il n'a aucun d'intérêt pour la détection ou le diagnostic car non spécifique.
* ACE (antigène carcino-embryonnaire): Utilisé parfois comme un outil de surveillance.
* D'autres examens, tels que la recherche de graisses fécales, de chymotrypsine dans les selles, le dosage de la trypsine immunoréactive dans le sang (IRT), de l'amylase, et de la lipase permettent d'évaluer le fonctionnement du pancréas et de déterminer si des suppléments d'enzymes pancréatiques sont nécessaires.

Les examens autres que ceux de laboratoire qui peuvent être utilisés sont:
* TDM (tomodensitométrie ou scanner): utile pour la détection de masse au niveau du pancréas et de métastases
* CPRE (cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique): peut être utilisée pour introduire un colorant pour les rayons X ou pour placer un stent (un tube de plastique ou de métal qui peut aider à maintenir l’ouverture et le fonctionnement d’un canal)
* ultrasons trans-abdominaux
* IRM (imagerie par résonance magnétique)
* Biopsie: utilisée pour confirmer le diagnostic du cancer, souvent en conjonction avec la tomodensitométrie.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  04.12.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.