Bilan

Le bilan de l’HBP comprend un interrogatoire du patient au sujet de ses antécédents médicaux personnels et familiaux, un examen clinique, un toucher rectal, et une évaluation des symptômes du patient. Des examens biologiques et radiologiques peuvent être d’intérêt pour déterminer la taille de la prostate et éliminer d’autres maladies, qui peuvent causer ou aggraver les symptômes. Occasionnellement, une biopsie prostatique pourra se révéler nécessaire, pour chercher à l’examen microscopique d’un petit fragment de la glande des signes de cancer.


Les examens biologiques peuvent comprendre:
-  Le dosage du PSA (prostate specific antigen), protéine produite par les cellules prostatique, permettant de détecter un adénocarcinome. Des concentrations élevées mais rarement supérieures à 20 μg/L peuvent également être retrouvées dans l’HBP ou des infections. Le médecin devra mettre en perspective ce dosage avec le volume de la prostate  afin d’interpréter le résultat. Il devra rechercher une éventuelle cinétique exponentielle, signe d’un adénocarcinome. L’augmentation lors d’une HBP n’est pas exponetielle.
-    Une analyse d’urine à la recherche d’une dysfonction rénale.
-    Un examen cytobactériologique des urines à la recherche de signes d’infection urinaire.
-    Les dosages d’urée et créatinine sanguine pour évaluer la fonction rénale.
Les examens non biologiques peuvent comprendre:
-     Une échographie permettant de mesurer la taille de la prostate et calculer la densité prostatique.
-    Une cystoscopie
-    Un débitmètre urinaire permettant d’évaluer la vitesse du flux urinaire à travers l’urètre et la pression exercée sur la vessie par la rétention d’urine.
-    Une biopsie prostatique. Il s’agit de la ponction de plusieurs petits échantillons de tissu prostatique (au moins 12) avec évaluation de leur structure cellulaire au microscope à la recherche de cellules anormales et de signes de cancer. Sa réalisation est indispensable pour conclure à un adénocarcinome.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  16.04.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.