Les examens

Les examens de laboratoire
L’analyse de laboratoire utilisée pour le dépistage des anomalies du tube neural correspond au dosage de l’alpha-foetoprotéine (AFP) dans le sang de la mère. Il s’agit d’une protéine produite par le fœtus qui passe au travers de la barrière placentaire et que l’on retrouve donc dans la circulation maternelle. Les concentrations d’AFP augmentent durant la première moitié de la grossesse, en cas d’anomalie du tube neural elles seront particulièrement élevées. Les concentrations seront également augmentées en cas de grossesse gémellaire (jumeaux), ou si le terme de la grossesse est plus avancé que celui déterminé.

Les autres examens:
Les examens complémentaires d’imagerie:
- L’échographie fœtale: aide au diagnostic anténatal (avant la naissance) des anomalies de fermeture du tube neural.
- Radiographie, IRM et/ou TDM (scanner) de la moelle épinière et des vertèbres après la naissance pour diagnostiquer ou caractériser le défaut de fermeture du tube neural.
- Scanner cérébral ou IRM pour diagnostiquer une hydrocéphalie.
L’examen clinique régulier par le médecin pour détecter précocement et prendre en charge les complications.
Les examens proposés pendant la grossesse peuvent varier d’une région à l’autre, veuillez vous informer des examens proposés dans votre région, auprès de votre médecin.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  15.05.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.