Signes et symptômes


La leucémie aiguë est souvent diagnostiquée parce que le patient se sent malade. Il peut y avoir avoir des symptômes liés à l’insuffisance en cellules normales, tels que:

*Fatigue, essoufflement et anémie due à un manque de globules rouges (qui transportent l'oxygène vers les tissus de l’organisme).

* Saignements et hématomes dus à un manque de plaquettes (qui sont des fragments cellulaires que l’organisme utilise dans le processus de coagulation pour colmater les brèches dans les vaisseaux sanguins lésés).

* Infections récurrentes en raison d'un manque de globules blancs normaux capables de les combattre.

Les patients atteints de leucémie aiguë peuvent aussi présenter des signes et symptômes liés à l'accumulation de globules blancs immatures, tels que: douleurs osseuses et articulaires; hypertrophie des ganglions lymphatiques, de la rate, du foie, des reins et des testicules. De plus, on peut observer des maux de tête, des vomissements, un état confusionnel et des convulsions lorsque les cellules excédentaires s'accumulent dans le cerveau ou le système nerveux central. Il peut aussi y avoir de la fièvre, une perte de poids et des sueurs nocturnes.

Les leucémies chroniques progressent souvent lentement et peuvent être diagnostiquées par le médecin lors d'un examen de routine avant que les symptômes n’apparaissent, ou bien elles peuvent provoquer des formes atténuées des mêmes symptômes que ceux observés au cours des leucémies aiguës. La vitesse à laquelle ces symptômes progressent est variable. La LLC peut être contrôlée pendant des décennies et peut n’avoir jamais besoin d'un traitement, mais le plus souvent elle progresse lentement et on voit apparaitre des symptômes. Enfin, dans certains cas, elle peut progresser rapidement. La LMC nécessite un traitement dès son diagnostic. La cellule anormale responsable de la leucémie chronique peut également devenir instable. Des anomalies additionnelles apparaissant dans cette cellule et peuvent provoquer la transformation en leucémie aiguë conduisant uniquement à la production de cellules immatures et à une dégradation rapide du tableau clinique.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  18.04.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.