Traitement

En général, Le traitement et les taux de rémission des leucémies sont en constante amélioration à la fois pour les enfants et les adultes. Le traitement spécifique dépend du type de leucémie, de la gravité et des symptômes. Les objectifs du traitement sont de remédier à la diminution des cellules normales à l'origine de symptômes, de mettre la leucémie en rémission, et, si possible, de détruire tous les globules blancs anormaux afin de permettre aux cellules normales de se multiplier et de retrouver leurs fonctions.

Un traitement symptomatique peut comporter des transfusions de globules rouges et / ou de plaquettes et un traitement antibiotique. Si la rate est hypertrophiée, il peut être nécessaire de l’enlever chirurgicalement. Le traitement de la leucémie peut inclure la chimiothérapie et des médicaments dérivés des stéroïdes, l’utilisation d’anticorps et la radiothérapie. Ces traitements vont détruire les cellules anormales et soulager la douleur. Dans le cas de la LMC, un type particulier de médicaments (inhibiteurs de tyrosine kinase) a été conçu pour inhiber spécifiquement la fonction de la protéine anormale produite par la mutation bcr-abl. Ces produits permettent de contrôler la maladie pendant de nombreuses années et peut-être indéfiniment dans certains cas. Néanmoins, ils ne semblent pas réellement capables de guérir totalement les patients.

Si les cellules leucémiques ont migré dans le liquide céphalo-rachidien, il peut être nécessaire d’injecter directement les médicaments de chimiothérapie dans le liquide céphalo-rachidien.

Dans certains cas, la moelle osseuse ou des échantillons de cellules souches sanguines peuvent être prélevées sur le patient et congelés puis être réintroduits chez le même patient à la suite du traitement (autogreffe). Les greffes de moelle osseuse allogénique (utilisant un échantillon de moelle d'un donneur compatible, habituellement un membre de la famille) peuvent être utilisées pour guérir certains cas de leucémie aiguë. La greffe de moelle osseuse ou de cellules souches circulantes extraites du sang peut être envisagée lorsque les autres traitements n’ont pas permis d’obtenir une rémission, ou lorsque la leucémie a récidivé.

Le traitement et le pronostic des leucémies chroniques dépendent du type de leucémie que le patient présente: leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou leucémie myéloïde chronique (LMC). Les chercheurs continuent de travailler sur de nouveaux traitements qui pourraient être utiles pour obtenir une rémission et prolonger la vie. Les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique peuvent néanmoins ne pas nécessiter de traitement pendant des années, voire jamais, notamment tant que le nombre de globules rouges ou de plaquettes ne diminue pas. En outre, certains traitements sont associés à des effets secondaires graves qui sont plus sévères que les symptômes de la maladie.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  18.04.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.