Examens biologiques

Les examens sont réalisés dans le but de faire le diagnostic de certitude du paludisme, de contrôler les rechutes, et déterminer la sensibilité aux médicaments antipaludéens. Le diagnostic du paludisme est une urgence vitale, les résultats doivent être obtenus dans un délai maximal de 2 heures.

Frottis sanguin et goutte épaisse
Le frottis sanguin et la goutte épaisse sont le « gold standard » pour la détection et l’identification de Plasmodium.

Pour réaliser un frottis sanguin, une goutte de sang est appliquée et étalée sur une lame de verre. Il est ensuite coloré et examiné au microscope. Il exige un examen par un personnel de laboratoire expérimenté.

La goutte épaisse est un test plus sensible pour le diagnostic de paludisme. Un plus grand volume de sang est examiné au microscope et donc la sensibilité est meilleure. Le diagnostic d’espèce et la détermination de la parasitémie (pourcentage d’hématies parasitées) ne sont pas possibles sur la goutte épaisse, ils sont réalisés sur le frottis sanguin car ils sont indispensables pour le choix du traitement.

Test diagnostique rapide
Ce test détecte des antigènes de Plasmodium  (protéines) dans un échantillon de patient, et indique un résultat positif par un changement de couleur sur la bande testée.

Différents tests diagnostiques rapides sont disponibles, et ils ont différentes capacités de détection. Par exemple, certains tests rapides détectent un antigène commun aux quatre espèces communes (P. falciparum, P. vivax, P. ovale, P. malariae) mais ne font pas de distinction entre eux. D’autres sont des tests combinés qui peuvent, en plus de détecter l’antigène commun aux quatre espèces, identifier spécifiquement P. falciparum s’il est présent. Le type de test rapide utilisé est dépendant de la population de patients et le but est de fournir un résultat rapidement.

En juin 2007, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a approuvé le premier test de diagnostic rapide de paludisme. Il est validé pour un usage hospitalier et dans des laboratoires de référence, mais pas en cabinet de ville ni en ambulatoire. Ce test rapide permet de poser un diagnostic plus rapidement et ainsi instaurer un traitement plus précocement. Cependant, il est recommandé que pour les résultats positifs, un frottis et une goutte épaisse soient réalisés pour la confirmation de l’espèce et la détermination de la parasitémie.


Tests moléculaires (Polymerase chain reaction, PCR)
La PCR est une technique qui amplifie l’ADN du parasite et permet la détection et l’identification des espèces de Plasmodium. Cet examen peut être utilisé pour confirmer le diagnostic dans les laboratoires. Il peut aussi être utilisé pour déterminer l’espèce de Plasmodium si l’identification est difficile, par exemple. Dans les cas où la parasitémie est faible ou dans les infections mixtes. Le coût de ces techniques moléculaires limite leur utilisation dans plusieurs régions où le paludisme est endémique.

Sérologie
Les examens sérologiques détectent les anticorps dans le sang qui sont produits par l’organisme en réponse à l’infection par le paludisme. Ils ne peuvent pas diagnostiquer une infection aiguë mais aident à déterminer si un individu a été exposé antérieurement. Ces examens sont peu utilisés en diagnostic en France car il peut être posé plus tôt par la détection du parasite au microscope ou son ADN.

Tests de chimiorésistance  
Certains parasites sont devenus résistants aux médicaments utilisés communément pour traiter ces infections. Certains laboratoires spécialisés peuvent effectuer des tests sur les parasites d’une personne infectée pour déterminer leur sensibilité médicamenteuse. Cela peut se faire soit en mettant les parasites en culture en présence de quantités croissantes de médicament et en observant l’effet du médicament sur le parasite ou en analysant l’ADN du parasite pour détecter des marqueurs qui indiqueraient une résistance.

 

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  23.03.2016

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.